Jamais les Belges n'ont été aussi nombreux à opter pour une voiture électrique qu'en 2023. Lors du choix d’une voiture, ils doivent désormais tenir compte de facteurs nouveaux. Quelles sont leurs principales préoccupations? Jochen De Smet et Stijn Blanckaert, auteurs du livre Tous à l’électrique!, partagent leur point de vue sur le sujet.
Les véhicules électriques gagnent du terrain. Le nombre de voitures 100% électriques dans notre pays a presque doublé en un an, selon les statistiques du bureau Statbel. Au 1er août 2022, 71.651 voitures électriques étaient immatriculées, contre 138.749 un an plus tard. Une nouvelle phase de taxation des véhicules de société a débuté le 1er juillet 2023, qui a dopé les ventes des voitures électriques ces derniers mois. En résumé: les temps ont changé, tout comme la manière de choisir une nouvelle voiture.
Quelle autonomie?
L'anxiété liée à l'autonomie est de moins en moins marquée grâce aux progrès de la technologie des batteries. Il convient malgré tout de réfléchir soigneusement à votre profil de conduite avant d'acquérir une voiture. Aujourd'hui, la plupart des véhicules électriques ont une autonomie de 400 à 500 kilomètres, voire de plus de 600 kilomètres. “Il faut choisir une voiture dont la batterie est réellement adaptée à l'autonomie dont vous aurez besoin au quotidien”, conseille Jochen De Smet, président d'EV Belgium, la fédération des entreprises actives dans le domaine de la transition électrique. “On accorde trop d'importance à la capacité de la batterie.”
Le journaliste automobile Stijn Blanckaert acquiesce: “La taille de votre batterie compte relativement moins que la vitesse à laquelle elle peut se recharger. Si vous pouvez charger rapidement, vous limitez le temps perdu au point de recharge. Il n'est pas nécessaire de transporter une batterie d'une capacité de 80 kWh si vous pouvez vous contenter de 60 kWh. De cette manière, vous dépensez moins d'argent, vous réduisez le poids du véhicule et vous consommez moins d'énergie.”
Si vous optez pour une voiture électrique équipée d'un chargeur à courant alternatif de 11 kW, il est peu judicieux d'investir dans un point de recharge plus puissant (et plus cher) de 22 kW.
La moyenne compte davantage que le maximum
Il est donc préférable d'opter pour une voiture électrique capable de se recharger rapidement. Stijn Blanckaert insiste sur un autre élément de réflexion parfois négligé: “Ce n'est pas tant le maximum que la capacité de charge moyenne qui compte. Certains véhicules atteignent un pic de 205 kW lors de la recharge sur un chargeur rapide à courant continu, mais seulement pendant trois minutes. Ils retombent ensuite, n'atteignant finalement qu'une vitesse de charge moyenne de 91 kW pour charger la batterie de 10 à 80%. D'autres voitures, avec un pic plus bas de 150 kW, durent plus longtemps et finissent par atteindre une moyenne de 99 kW.”
Quelle borne de recharge?
La rapidité de charge de la batterie dépend non seulement du point de recharge, mais aussi du chargeur embarqué dans votre véhicule. Il est important d’aligner les deux. Si vous choisissez une voiture électrique avec un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif, investir dans un point de recharge plus puissant (et plus coûteux) de 22 kW n'a pas vraiment de sens.
“Si vous travaillez de temps en temps à domicile et que vous consommez de l'énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires, vous pouvez économiser beaucoup d’argent – dans ce cas, il est préférable de prévoir un point de recharge intelligent qui détecte la production d'énergie solaire”, souligne Jochen De Smet. Selon lui, la recharge sur une prise domestique n'est pas une bonne idée: “C'est une solution d'urgence dangereuse. Il ne faut surtout pas charger sur une prise pendant plus de trois heures, pour éviter la surchauffe des câbles et de la prise elle-même.”
Une attache-remorque?
Vous souhaitez une voiture équipée d'une attache-remorque pour y fixer un porte-vélos ou tracter une remorque ou une caravane, par exemple? De nombreuses voitures électriques ne peuvent ou ne doivent pas être équipées d'un attelage, et si elles le peuvent, leur capacité de remorquage sera plus faible.
“Jusqu’au porte-vélos ou à la petite remorque, c'est envisageable facilement”, note Stijn Blanckaert. “Une caravane, en revanche, présente une résistance à l'air supplémentaire, qui à son tour réduit l'autonomie. Et si vous voulez vous garer à une borne de recharge, vous devrez peut-être d'abord décrocher la caravane.”
Une autonomie accrue
“En fin de compte, le plus important est d’opter pour une voiture électrique qui répond à vos habitudes de voyage et avec laquelle vous vous sentez à l'aise”, résume le journaliste automobile. “Et c'est de plus en plus facile. Vous n’êtes plus limité à l’unique modèle électrique du showroom, car le choix ne cesse de s’élargir.” Les constructeurs annoncent en masse de nouveaux modèles électriques. Parmi ceux-ci, on trouve de nombreuses voitures dont le prix est inférieur à 40.000 euros, la limite pour la prime flamande sur les voitures électriques à partir de 2024.