Les stations-service subiront une importante transformation dans les années à venir, conséquence du passage à la conduite électrique. La joint-venture annoncée par TotalEnergies avec le groupe canadien Alimentation Couche-Tard devrait accélérer cette transformation. Alimentation Couche-Tard est un des leaders mondiaux sur le marché des magasins de proximité. “De la production d'énergie aux bornes de recharge intelligentes, nous jouons un rôle-clé dans chaque maillon de la chaîne des véhicules électriques”, déclare Stefaan De Ganck, directeur Charging Solutions.
Quelle stratégie sous-tend la création de la joint-venture entre TotalEnergies (40%) et Couche-Tard (60%) pour l'exploitation et la transformation des 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg?
Stefaan De Ganck (directeur Charging Solutions chez TotalEnergies): “Nous évoluons depuis plusieurs années d'une entreprise pétrolière vers une entreprise multi-énergies. Notre ambition est d’atteindre, ensemble avec la société, la neutralité carbone d'ici à 2050. La vente et la transformation de nos stations-service s'inscrivent parfaitement dans cette trajectoire. Avec l'augmentation de la part des voitures électriques, les stations-service vendront de moins en moins de carburants traditionnels et joueront de plus en plus le rôle de centres commerciaux: elles proposeront diverses possibilités de shopping et de restauration. Ce n'est pas notre cœur de métier. C'est pourquoi une collaboration avec le spécialiste des magasins de proximité Alimentation Couche-Tard est une étape logique.”
Cette approche recèle-t-elle davantage de potentiel pour l'expansion du réseau de recharge des véhicules électriques de TotalEnergies?
Stefaan De Ganck: “Absolument. Cette stratégie nous permet de franchir des étapes supplémentaires dans le cadre de la transition énergétique, en termes de solutions à la fois pour l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'électromobilité. Cette dernière comprend bien sûr les solutions de recharge. Nous travaillons déjà d'arrache-pied dans ce domaine. Aujourd'hui, nous sommes l'un des principaux acteurs sur le marché belge en termes d'infrastructure de recharge pour les clients B2B. Cela s'explique par le fait que nous sommes de plus en plus actifs sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électromobilité.”
Comment cela se traduit-il concrètement dans votre offre?
Stefaan De Ganck: “Cela commence par la production et la vente de notre propre électricité verte. La majeure partie de cette électricité provient de parcs éoliens. Nous la livrons à nos clients via l'infrastructure de recharge la plus appropriée, nous développons notre propre technologie de bornes de recharge à courant alternatif et proposons des solutions de recharge intelligente et de gestion de l'énergie. Nous le faisons au sein des entreprises, au domicile des employés, sur la route, mais aussi par l'intermédiaire de chargeurs rapides que nous installons à des endroits stratégiques. Et nous offrons à nos clients l'accès à plus de 350.000 points de recharge en Europe grâce à notre carte énergie, qu'ils peuvent aussi utiliser pour payer les péages et les stationnements. Cette carte énergie est un atout majeur pour les gestionnaires de flotte et les entreprises: ils peuvent facilement gérer leurs dépenses de mobilité au moyen d'un seul système.”
Nous nous attendons à ce que plus de 80% des recharges se fassent à domicile ou sur le lieu de travail.
Qu'en est-il des stations-service TotalEnergies qui font peau neuve? Quel rôle jouent-elles dans la satisfaction des besoins en énergie des véhicules électriques (VE)?
Stefaan De Ganck: “Nous sommes conscients que les besoins en énergie des VE ne sont pas uniquement couverts par les stations-service. Auparavant, pour conduire une voiture, il fallait toujours passer à la pompe à essence ou à diesel. C'est tout à fait différent avec les VE. Jusqu'en 2027, c'est le marché des voitures de société qui connaîtra la plus forte croissance dans les voitures électriques. Il y a actuellement 1,2 million de voitures de société en Belgique: ce sont elles qui soutiennent le plus largement la recharge sur le lieu de travail et au domicile. Plus de 50% des recharges de voitures électriques se font à la maison. Environ 35% ont lieu sur le lieu de travail et sur les sites de l'entreprise où les employés peuvent recharger leur véhicule. Les 15% restants se rechargent sur la route. Nous nous attendons à ce que la part des stations-service plafonne à 10% dans les années à venir.”
Ces 10% ne sont-ils pas sous-estimés? Les stations-service sont situées à des endroits stratégiques où de nombreuses voitures passent de toute façon, y compris les VE.
Stefaan De Ganck: “Il s'agit en effet d'emplacements stratégiques. Mais les gens préfèrent opter pour un chargeur rapide, parce qu'ils ne veulent pas – ou ne peuvent pas – passer des heures dans une station-service avec un magasin ou un restaurant. Nous prévoyons surtout des sessions de recharge occasionnelles pour les personnes de passage. Et puis, dans les années à venir, les VE disposeront d’une autonomie de plus en plus grande avec une seule charge de batterie. Cela signifie que les habitants d'un pays comme la Belgique, où les distances ne sont pas très longues, n'utiliseront les chargeurs rapides qu'occasionnellement. Les chargeurs dans les stations-service jouent un rôle complémentaire: 10% est une estimation réaliste.”
Les personnes qui vivent en appartement ou qui n'ont pas d'allée ou de garage doivent opter pour des bornes publiques. Dans ce cas, la recharge en station-service pourrait être une solution intéressante…
Stefaan De Ganck: “À notre avis, ces personnes préféreront les infrastructures de charge lente, qui sont aujourd'hui moins chères par kWh qu'un chargement rapide. En tant que leader du marché, nous avons des solutions pour cela aussi: TotalEnergies exploite des concessions dans les plus grandes villes du pays. Nous continuons à croire au grand potentiel de croissance des chargeurs rapides dans le cadre du destination charging, des solutions de recharge aux endroits où les conducteurs passent une demi-heure à trois quarts d'heure, comme les parkings des centres commerciaux et les supermarchés. Nous fournirons des solutions de recharge supplémentaires à ces endroits dans les années à venir.”
Cela signifie-t-il que TotalEnergies travaille avec les autorités pour la mise en place d'une infrastructure de recharge publique?
Stefaan De Ganck: “Oui, le B2G est également très important pour nous. À Bruxelles, par exemple, nous avons été les premiers à obtenir une concession pour l'exploitation de bornes de recharge publiques, et Anvers a suivi. Chaque habitant peut demander une station de recharge publique à distance de marche via notre portail, s'il n'est pas possible d'en installer une chez lui. Il en va de même à Gand et dans les villes du Brabant flamand et de la Flandre-Occidentale. Nous avons également récemment remporté un appel d'offres à Braine-l'Alleud, où nous installerons bientôt notre première infrastructure de recharge publique wallonne. Vous le voyez, nous offrons des solutions complètes pour l'électromobilité.”