Vous envisagez d'opter pour une voiture de société électrique, ou vous êtes déjà propriétaire d'un VE à titre privé, et vous avez l’intention d'installer une borne de recharge à votre domicile? Quelques questions se posent sur le plan fiscal. Et si vous voulez encore bénéficier d'un avantage fiscal, il faudra faire vite.
Parmi les nouvelles voitures immatriculées en Belgique au premier trimestre de 2024, 23% étaient entièrement électriques. Plus de 200.000 voitures électriques circulent aujourd'hui sur les routes belges, et le besoin de bornes de recharge augmente à l'avenant. Si vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous, que ce soit à vos frais ou à ceux de votre employeur, certains aspects fiscaux doivent être impérativement pris en compte.
Combien cela coûte-t-il?
Le coût total d'une borne de recharge à domicile dépend largement de votre situation personnelle. Sera-t-il nécessaire de mettre à jour votre installation électrique? La plupart des raccordements des ménages belges sont monophasés. Or, pour un point de recharge d'une capacité de 11 kW, le triphasé est recommandé. La conversion coûte facilement entre 150 et 1.200 euros, sans oublier les heures de travail de l'électricien.
Ensuite, il faut considérer le prix de la borne de recharge à proprement parler. Tout dépend de la qualité, de la fonctionnalité et de la capacité de recharge. Quoi qu’il en soit, il faut compter au moins 1.500 à 2.000 euros pour une borne de qualité convenable, hors frais d'installation. Enfin, l'installation doit faire l'objet d'une certification légale, ce qui vous coûtera 150 à 200 euros supplémentaires.
Un avantage fiscal… mais pas pour longtemps
L'investissement est certes considérable, mais le gouvernement fédéral vous donne un coup de pouce. En tant que particulier, vous pouvez déduire 15% de l'ensemble des frais liés au point de recharge dans l'impôt des personnes physiques. Le montant sur lequel cette réduction est calculée est plafonné à 1.750 euros par contribuable pour un point de recharge ordinaire, et à 8.000 euros pour un point de recharge bidirectionnel (qui peut à la fois charger et décharger la batterie de la voiture électrique).
Il faudra cependant faire vite, car cet avantage expire le 31 août 2024. Il est du reste assorti de conditions, telles que l'obligation d'utiliser de l'électricité verte, le recours à un installateur professionnel et la présence d’un système de contrôle intelligent de la puissance et de la durée de charge.
Les particuliers peuvent déduire de leur impôt des personnes physiques jusqu'à 15% de l'ensemble des frais liés à l'installation d'un point de recharge. Cet avantage prend fin le 31 août.
Qu'en est-il des coûts de recharge?
Enfin, il y a l'épineuse question des coûts de recharge. La solution la plus simple est le point de recharge à facturation partagée, où les frais d'électricité sont facturés directement à l'employeur. Mais celui-ci peut également rembourser l'électricité que vous consommez à la maison pour la recharge, sans taxe supplémentaire.
Le remboursement doit être mentionné dans la car policy et être basé sur les frais réels, et donc pas sur un forfait. Ces coûts sont calculés à partir du prix fixe de votre contrat d'électricité ou d'un prix moyen de l'électricité fondé sur le dernier relevé. “Un tarif forfaitaire serait pourtant beaucoup plus simple”, estime Jochen De Smet chez EV Belgium. “À mon avis, le tarif de la CREG serait juste et applicable de manière générale.”