Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Petite mais robuste: La nouvelle EX30 affiche la plus petite empreinte carbone de toute la gamme Volvo

La nouvelle Volvo EX30 ©Volvo

Volvo ouvre une nouvelle voie avec son EX30, qui est non seulement son plus petit SUV, mais aussi la Volvo qui présente la plus faible empreinte carbone* de l’ensemble de la gamme. Avec son moteur 100% électrique, ce modèle s’inscrit parfaitement dans la vision d’avenir de la marque.

Nous verrons bientôt dans nos rues la nouvelle Volvo EX30. Ce SUV électrique est plus court de 20,7 cm que la XC40 électrique et représente – depuis la fin de la V40 voici plusieurs années – le nouveau modèle d’entrée de gamme. “Il s’agit de la Volvo qui a l’empreinte carbone la plus faible de toute l’histoire de notre entreprise”, indique René Aerts Jr, PR Manager de Volvo Car Belux.

La construction d’un véhicule compact exige en effet moins de matériaux. Mais le format n’est pas la seule dimension en jeu: “Nous avons utilisé beaucoup de matériaux durables. La carrosserie contient 25% d’aluminium recyclé et 17% d’acier recyclé. Et la EX30 comprend 17% de plastiques renouvelables. Nous n’utilisons plus de cuir mais du Nordico à base de résine de pin ou de la laine issue d’élevages responsables. Un autre exemple concret est celui des panneaux décoratifs Denim, fabriqués à partir de déchets issus du processus de recyclage des jeans.”

Publicité

Mises à jour automatiques

À l’intérieur, Volvo a opté pour la simplicité. Les principales fonctions ont été regroupées sur un écran tactile central de 12,3 pouces. “L’écran est personnalisable, un peu à la manière des smartphones, ce qui permet au conducteur d’avoir ses apps préférées à portée de main”, précise René Aerts Jr. Des fonctionnalités pratiques comme Google Maps (navigation), Google Assistant (assistant vocal) et le système sans fil Apple CarPlay sont directement intégrées. Avec Spotify et de nombreuses autres apps, les occupants de la voiture profitent d’un large choix de divertissements pendant les périodes de recharge de la batterie. Autre caractéristique : la barre de son de 1.040 W de Harman Kardon, installée en bas du pare-brise. “Nous avons ainsi économisé de l’espace sur les portes avant. En outre, la EX30 s’améliore en permanence grâce aux mises à jour over-the-air, ce qui évite de devoir se rendre au garage.”

"Pas de compromis sur la sécurité"

La EX30 est aussi sûre qu’une grande Volvo, et parfois davantage. “Un bel exemple en est le système Door Opening Alert, installé pour la première fois dans la EX30. L’ouverture des portes à l’arrêt provoque en effet régulièrement des accidents avec des cyclistes, des utilisateurs de trottinettes ou des piétons. Les ingénieurs de Volvo ont trouvé une solution à ce problème.

“Lorsque vous ouvrez une porte et que les radars détectent la présence d’un autre usager de la route, vous recevez un signal visuel et auditif – on peut comparer cette alerte au Blind Spot Information System, qui détecte les angles morts. La porte n’est pas bloquée mais le passager reçoit un message d’alerte. Nous conseillons d’ailleurs toujours d’ouvrir la porte avec la main ‘la plus éloignée’. Nous avons tous le réflexe de regarder derrière nous au moment d’ouvrir la porte avec la main droite lorsque nous sommes assis du côté gauche de la voiture, et inversement lorsque nous ouvrons la portière avec la main gauche lorsque nous sommes assis du côté droit.”

Fabriqué en Belgique

La EX30 s’inscrit dans la stratégie de Volvo Cars qui vise à devenir une marque entièrement électrique d’ici à 2030. “En Europe, cet objectif sera certainement atteint plus tôt”, estime René Aerts Jr. En Belgique, 70% des nouvelles immatriculations de Volvo au cours du mois d’octobre étaient électriques; si l’on y ajoute les hybrides rechargeables, ce chiffre dépassait les 80%.

À partir de 2025, la EX30 sera également produite dans l’usine Volvo de Gand. “Comme nous nous attendons à des ventes plus élevées en Europe, nous avons rapidement décidé d’augmenter la production. La stratégie de Volvo consiste à produire aussi près que possible de ses marchés. À terme, Volvo Cars Belgium ne produira plus que des voitures 100% électriques. En outre, l’usine devrait être totalement neutre en carbone d’ici à 2025.”

Publicité
©Frank Toussaint
©Frank Toussaint

“Grâce à ses nombreux atouts, la EX30 peut être comparée à un vrai couteau suisse.”

René Aerts jr.
PR Manager de Volvo Car Belux

Jusqu’à 476 kilomètres

Sur le plan des batteries également, Volvo a opté pour le développement durable. La technologie de la blockchain cartographie la provenance de certaines matières critiques, ce qui garantit que votre Volvo est fabriquée à partir de matières premières d’origine responsable.

Grâce à la variété de types de batteries disponibles pour la EX30, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. La EX30 Single Motor Extended Range permet d’atteindre une autonomie de 476 kilomètres avec une seule charge. Si vous recherchez une performance de niveau supérieur, la EX30 Twin Motor Performance, équipée de quatre roues motrices, atteint les 100 km/h en 3,6 secondes, ce qui en fait la Volvo la plus rapide de l’histoire du groupe. “Grâce à ses nombreux atouts, la EX30 peut être comparée à un vrai couteau suisse”, conclut René Aerts Jr.

Prime flamande

Avec un prix de base de 38.990 euros, la EX30 peut entrer en considération pour la prime de 5.000 euros accordée par le gouvernement flamand aux particuliers qui achèteront la voiture en 2024, ainsi que pour les commandes passées à partir du 25 septembre 2023. La EX30 se dévoilera dans les showrooms de Volvo à partir de janvier, tandis que les premiers exemplaires pourront être livrés en janvier.

* L’empreinte CO2 la plus faible de toutes les voitures Volvo à ce jour concerne les produits disponibles dans le monde entier parcourus sur 200 000 km.  

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.