Les constructeurs automobiles qui cherchent à devenir plus durables s’attaquent avant tout au moteur. Volvo va plus loin. René Aerts Jr, PR Manager de Volvo Car Belux, détaille de quelle façon l'électrification de ses voitures, mais aussi une vision différente des matières premières, favorisent l'écologisation.
Pour œuvrer en faveur d'un monde plus durable, il est important que chaque secteur apporte sa pierre à l'édifice. L'industrie automobile est en train de rattraper son retard en la matière. Et c'était nécessaire, car avec sonGreen Deal, la Commission européenne lui impose des objectifs stricts. Certains constructeurs vont toutefois plus loin.
“Notre but est de proposer une gamme de voitures 100% électriques dans le monde entier d'ici à 2030”, indique René Aerts Jr. “Nos clients sont d’ailleurs très demandeurs. En Europe, par exemple, la demande de nos modèles électriques et hybrides est généralement plus soutenue qu'ailleurs. Nous voulons que plus de 80% des voitures y soient entièrement électriques à l'horizon 2025. Ces derniers mois, nous étions à 40% en Belgique – l'avantage fiscal appliqué aux voitures de société, qui sera modifié le 1er juillet pour les véhicules hybrides rechargeables, joue évidemment un rôle à cet égard. Pour atteindre notre objectif, nous lançons désormais un nouveau modèle tout électrique par an, comme l'EX90 l'année dernière et l'EX30 ce mois-ci.”
Au-delà du moteur
Volvo nourrit des ambitions dans d’autres domaines encore. “D'ici à 2040, notre volonté est d’être totalement neutres en CO2 dans tout ce que nous faisons. Outre le moteur, nous nous intéressons à notre logistique, à nos usines et surtout aux matériaux que nous utilisons, par exemple.”
D'ici à 2040, nous voulons être totalement neutres en CO2 dans tout ce que nous faisons.
Quelque 15% de l'acier utilisé par Volvo est d’ores et déjà recyclé, et cette proportion augmente chaque année. “Pour ce qui concerne nos matières premières, grâce aux informations que nous conservons dans la blockchain, nous pouvons retracer l'ensemble de la chaîne logistique et l'origine à chaque fois”, poursuit René Aerts Jr. “Par exemple, nous utilisons du bois durable certifié FSC provenant de Croatie, d'Estonie et de Finlande, que nous transportons en train plutôt qu'en avion.”
Les voitures sont de plus en plus habillées de matériaux recyclés. Ici aussi, Volvo place la barre plus haut. La marque suédoise abandonne en effet le cuir pour le remplacer par du Nordico, un cuir synthétique qu'elle a elle-même développé. “Ce tissu est fabriqué à partir de matériaux recyclés, tels que des bouteilles en PET, et de matériaux organiques provenant de forêts gérées de manière responsable en Suède et en Finlande. Les émissions liées à la production de la sellerie sont réduites de 74%.”
Pour réduire l’impact écologique des batteries, Volvo a annoncé l'année dernière qu'elle collaborerait avec Northvolt afin de développer des cellules de batteries avancées dans une nouvelle usine suédoise reliée directement à la plus grande usine automobile de Volvo. L'usine, qui ouvrira ses portes en 2025, sera alimentée par de l'énergie non fossile et sera économe en ressources.
Volvo EX30, une carte de visite
La nouvelle Volvo EX30 est l'une des vedettes de la gamme. Ce SUV compact est l'exemple parfait d'une voiture moderne qui répond à toutes les exigences en termes de confort. Il naît d'un processus de production durable, avec notamment le recours à de matériaux recyclés. “Il s'agit d'un modèle entièrement nouveau, dont l'empreinte écologique est aussi faible que celle de toutes les autres voitures Volvo”, souligne René Aerts Jr. “Parcourir 200.000 kilomètres avec cette voiture représente une empreinte inférieure à 30 tonnes.
Ici aussi, Volvo est fidèle à sa philosophie selon laquelle un moteur électrique ne suffit pas pour faire un véhicule véritablement durable. “Comme il s'agit d'une voiture plus compacte, nous avons besoin de moins d'acier, et 25% de l'aluminium qui intervient dans sa fabrication est recyclé. À l'intérieur aussi, nous travaillons de la manière la plus durable possible. La voiture est conçue de manière à exiger le moins de matériaux possible. La doublure intérieure est fabriquée à partir de matériaux excédentaires provenant d’usines de jeans. En outre, 17% du plastique de la voiture est recyclé, le pourcentage le plus élevé jamais atteint par une Volvo. Quant aux batteries, elles sont intégrées au châssis, ce qui permet de ne pas perdre d'espace dans le coffre. L'EX30 est un modèle du genre, qui symbolise à merveille les valeurs de Volvo.”