Même s’il ne fait pas chaque jour la une des journaux, le changement climatique reste un sujet brûlant. Car quelle que soit notre lassitude à l’égard de cette problématique, notre environnement change inexorablement, et plus vite qu’attendu. La bonne nouvelle? Vous pouvez contribuer à faire la différence sans quitter votre fauteuil. Comment? En investissant de manière responsable.
Les faits sont là. Chaque année, nous émettons de plus en plus de gaz à effet de serre. Leur impact se fait sentir partout dans le monde. Les glaciers fondent, le niveau des mers monte et nous voyons se multiplier les phénomènes climatiques extrêmes. Nous en constatons aussi les conséquences dans notre jardin. Les plantes et les animaux semblent confondre les saisons, les records de chaleur se succèdent et, certains jours, l’air devient irrespirable à cause du smog. À mesure que la Terre se réchauffe, les conséquences du changement climatique gagnent en gravité.
Devons-nous descendre dans la rue avec des banderoles “There is no planet B” ou “Keep the Earth cool”? Ou nous enchaîner aux barrières des mines de charbon? Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice, par exemple en éteignant la lumière lorsque vous quittez une pièce, en troquant votre voiture pour un vélo ou en buvant de l’eau du robinet au lieu d’eau en bouteille.
Gouvernements en action
Pour limiter au maximum les conséquences, nous ne devons pas parler mais agir. De nombreux gouvernements l’ont compris. Partout dans le monde, ils s’efforcent de relever les défis climatiques, notamment en resserrant les normes d’isolation et d’émissions. Les États-Unis ont décidé d’investir 369 milliards de dollars supplémentaires dans la transition énergétique, tandis que l’Union européenne (UE) budgétait plusieurs centaines de milliards d’euros pour “verdir” notre économie. Sur d’autres continents également, les gouvernements mobilisent de plus en plus de moyens pour réduire les émissions. Même si tous ces efforts sont loin d’être suffisants pour résoudre le problème, ce sont de grands pas dans la bonne direction.
Bénéfice écologique et économique
Les entreprises n’ont d’autre choix que de se joindre à ce combat. Et elles ont de bonnes raisons de le faire. La lutte contre le changement climatique est intéressante sur le plan écologique mais aussi économique. Utiliser moins de matières premières ou augmenter l’efficacité d’un processus n’est pas uniquement positif pour la planète: cela permet de réaliser des économies. En outre, les consommateurs poussent de plus en plus les entreprises à développer des alternatives durables. Les questions “Que puis-je faire?” et “Combien cela coûte-t-il?” ne sont pas les plus importantes à se poser. Il faut se demander: “Tel ou tel article n’est-il pas suremballé?” et “Ne vaut-il pas mieux que j’achète ces pommes belges au lieu de ces pommes chiliennes?” Les entreprises ne peuvent plus se permettre de rester sur la touche.
L’argent est un levier du changement. Vous pouvez déplacer et orienter les flux financiers des activités ayant un impact négatif majeur vers celles qui ont un impact positif.
Levier du changement
“Je ne suis ni climatologue ni expert du changement climatique, mais je pense que chacun d’entre nous a compris les problèmes et défis posés par la situation actuelle”, confie Lewis Aubrey-Johnson, expert en investissement chez Invesco. “Vous pouvez déplacer et orienter les flux financiers des activités ayant un impact négatif majeur vers celles qui ont un impact positif.”
Quelle stratégie ?
“Il existe grosso modo deux façons d’aborder ce problème. Vous pouvez investir en suivant une stratégie low carbon ou carbon avoidance, ce qui signifie que vous investissez dans des entreprises modèles qui entretiennent un lien direct avec le changement climatique: les panneaux solaires, les éoliennes et tout ce qui se rapporte aux énergies renouvelables, entre autres. Mais vous pouvez aussi élargir votre champ de vision – les énergies renouvelables ne sont pas le seul secteur de notre économie – et investir, dans tous les secteurs, dans des entreprises qui travaillent sur leur transition vers une économie sobre en carbone. Vous pouvez par exemple identifier certains secteurs qui connaissent une révolution – comme l’automobile et l’immobilier – et sélectionner les entreprises qui y jouent un rôle de pionnier.”