Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

De la compliance au conseil: le nouveau rôle de l'expert-comptable et du conseiller fiscal

Conseiller, assister et attester: telles sont les tâches essentielles qu'accomplissent aujourd'hui les experts-comptables pour les chefs d'entreprise. Car le patron moderne a besoin d'un bras droit qui le conseille de manière objective. L'expert-comptable correspond parfaitement à ce profil.

Les experts-comptables se concentrent pleinement sur le contact humain et le service personnalisé pour les chefs d'entreprise. Leur tâche dépasse depuis longtemps la comptabilité et l’établissement des comptes annuels. “Notre position unique fait de nous le conseiller et le sparring-partner de nos clients”, déclare Johan De Coster, expert-comptable et réviseur d'entreprise, membre du Conseil d’administration de l'Institute for Tax Advisors and Accountants (ITAA).

Johan De Coster connaît bien le monde de l’expertise comptable et du conseil fiscal. Fort de ses 35 ans de carrière, il est un témoin privilégié de l'évolution du rôle de ces professions. “La complexité croissante de la législation et de la réglementation, dans les domaines de la fiscalité, du droit des sociétés et de la comptabilité mais aussi du droit social, requiert la présence d'un bras droit, d’un véritable sparring-partner, aux côtés du chef d'entreprise, afin de le conseiller de manière objective et ciblée. La numérisation poussée des systèmes comptables, par exemple, donne à l’expert-comptable et au conseiller fiscal le temps et l'espace nécessaires pour développer pleinement ce rôle de conseil.”

Publicité

Position unique

De tous les prestataires de services économiques, l’expert-comptable et le conseiller fiscal sont très certainement les plus proches de leurs clients. On les compare parfois à un médecin généraliste, que l'on consulte pour tout et n'importe quoi et avec lequel on peut discuter de sa situation médicale en toute confiance.

La complexité croissante des réglementations impose au chef d'entreprise d'avoir un bras droit qui puisse le conseiller en toute objectivité et en toute confiance.

Johan De Coster
expert-comptable et réviseur d'entreprise agréé, membre du conseil d'administration de l'ITAA

“L’expert-comptable est lui aussi un généraliste, qui peut envisager l'entreprise dans toutes ses dimensions”, souligne Johan De Coster. “En analysant régulièrement les chiffres de ses clients, il peut, à partir de données en temps réel, assister l'entrepreneur et faire des propositions proactives pour sauvegarder et/ou améliorer la santé économique de l'entreprise.”

Relation intense

Publicité

La confiance est un élément central de la relation avec le client. “Ce lien de confiance est absolument essentiel et ne peut se tisser qu'au travers de contacts fréquents”, estime Johan De Coster. “Par le passé, ces contacts étaient souvent limités aux obligations formelles. Nous préconisons d’intensifier cette relation; cela ne peut que bénéficier à la qualité de la gestion.”

C'est également l'une des conclusions du doctorat de Stefanie De Bruyckere, maîtresse de conférences et chercheuse à la Haute Ecole de Gand (HOGENT). Elle a notamment conduit des recherches sur le rôle de l’expert-comptable externe dans la création d'entreprise. Ses recherches au sein de jeunes entreprises belges ont révélé une corrélation positive entre le nombre de contacts avec l’expert-comptable/conseiller fiscal et la qualité du business plan du jeune entrepreneur.

Éviter la faillite

Néanmoins, l'indépendance des experts-comptables/conseillers fiscaux demeure essentielle car ceux-ci ont un rôle sociétal majeur à jouer. “Un rôle qui ne fait que monter en puissance”, note Johan De Coster.

“En premier lieu, nous veillons à ce que les informations financières des entreprises, par le biais de leurs comptes annuels, soient fiables. De nombreux acteurs économiques et institutions s'appuient sur ces informations. En outre, nous nous assurons que les entreprises remplissent correctement leurs obligations fiscales. Moins connue mais non moins importante, notre tâche consiste aussi à détecter à temps les entreprises en difficulté. De cette manière, nous tentons d'éviter les faillites, par le biais de restructurations ou en retirant ces entités du marché de la manière la moins dommageable, par exemple par la dissolution.”

“Enfin, pour l’expert-comptable/conseiller fiscal, un nouveau et vaste chapitre s'ouvre autour de la durabilité. Au niveau européen, un cadre normatif est en effet en cours d'élaboration. Même s'il s'agit avant tout d'une obligation pour les grandes entreprises, elle aura sans aucun doute un impact sur nos PME: dans le cadre de leur relation de fournisseur – en tant que maillon de la chaîne d'approvisionnement – des grandes entreprises, elles devront démontrer qu'elles respectent certaines de ces normes. Il est donc de notre devoir de les guider dans cette démarche et de les préparer à ces nouvelles obligations.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.