Au lendemain de la Covid, le “Made in Italy” fait un retour en force aux quatre coins de la planète, sous la houlette du Ministère des Affaires Etrangères et de l’ITA, l’agence gouvernementale chargée de soutenir le développement commercial des entreprises italiennes à l’étranger. Une campagne de grande envergure exalte l’excellence du savoir-faire et des produits italiens. Nous avons interrogé Francesco Genuardi, l’Ambassadeur d’Italie dans notre pays.
Cette campagne de branding, baptisée “be IT”, ne cache pas ses ambitions…
Son slogan est sans ambages: “l’Italie est tout simplement extraordinaire”. Elle a vocation à doper l’achat de produits Made in Italy et à inciter particuliers et acteurs commerciaux à revenir en Italie pour y faire des affaires. Tous les relais sont bons pour promouvoir les partenariats. Nous misons sur l’excellence, la créativité et l’innovation, véritables fers de lance de notre tissu productif en Belgique. Je plaide en particulier pour une diplomatie active de l’innovation.
Comment la diplomatie peut-elle jouer ce rôle?
Très concrètement un exemple : je me suis rendu tout récemment à Rhode-Saint-Genèse, à l’Institut von Karman, un centre d’excellence spécialisé dans l’aéronautique et l’aérospatial ainsi que la dynamique des fluides et l’environnement. L’Italie en est l’un des contributeurs aux côtés de 14 autres pays de l’OTAN. Nous avons planché sur des questions très tangibles liées à l’hydrogène et la transition énergétique, d’intérêt stratégique pour les institutions de mon pays et porteuses de retombées pour nos entreprises.
Quels sont les secteurs italiens d’excellence?
Notre savoir-faire va de l’automobile à l’art et la culture, en passant par le design et le mobilier, la mode et la joaillerie, l’alimentation et le vin, l’espace, l’énergie. Mon ambition est de faire du Made in Italy un concept aussi transversal que possible afin de contribuer au rayonnement à 360° de notre système productif.
"La Belgique, tout en étant un pays ami dont on partage les valeurs et les mêmes choix européens et atlantiques, est une vitrine stratégique, un lieu idéal pour pousser la diplomatie italienne à son maximum"
Parlez-nous des relations commerciales belgo-italiennes
En 2021, les échanges bilatéraux ont atteint un record de 40 milliards d’euros, ce qui fait de l’Italie votre 6ème partenaire commercial. Je partage par ailleurs avec le Secrétaire d’État à la relance et aux investissements stratégiques, Thomas Dermine, la conviction qu’une politique de relance ambitieuse s’impose pour affronter les crises et défis de demain. Nous ne pouvons faire l’impasse sur les investissements dans les infrastructures publiques, la recherche et l’innovation.
Pourquoi le consommateur devrait-il préférer un produit italien?
Opter pour le “Made in Italy”, c’est embrasser l’histoire, la culture, et notre tradition d’excellence. Tout ce qui sort de nos usines est certifié, rendu unique par l’obsession constante pour les détails et le choix de matières premières de la plus haute qualité.
Sur quels atouts repose votre économie?
Sur ce savoir-faire exceptionnel dans les biens et services associé à une capacité unique d’innovation. Soulignons au passage la résilience de notre industrie, moins exposée que ses consœurs européennes aux chaînes d’approvisionnement globales et aux étranglements dont elles ont eu à souffrir ces derniers mois.