Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'avenir du travail: comprendre l'IA pour garder le contrôle

Frederik Gysels et Ferdi Kriel ©Marco Mertens

L'émergence de l'IA générative sur le lieu de travail provoque une disruption majeure. Ferdi Kriel et Frederik Gysels (KPMG) détaillent les avantages et les défis de cette technologie révolutionnaire.

Il y a cinq ans, pour une question ou une tâche simple, nous demandions encore de l'aide à un collègue ou à Google. En 2025, la situation est bien différente. Des outils comme ChatGPT, Copilot et Midjourney ont introduit des collègues virtuels disponibles en continu. Ces outils reposent sur l'IA générative, un sous-domaine de l'intelligence artificielle.

Publicité

"Avant, il fallait programmer explicitement ce qu'un chatbot devait dire dans une conversation. Désormais, il peut générer ses propres réponses sans composants prédéfinis."

Ferdi Kriel
Director chez KPMG Belgique

“L'IA générative utilise massivement les données et recherche des patterns pour créer de nouveaux contenus via un transformateur”, éclaire Ferdi Kriel, Director and Intelligent Automation Competence Lead chez KPMG. “Alors que les modèles d'IA traditionnels étaient entraînés sur de petits ensembles de données, nous travaillons maintenant avec des données en ligne. Cela offre de nombreuses possibilités, mais rend parfois les résultats plus difficiles à contrôler.”

Vous souhaitez découvrir comment votre organisation peut utiliser l'IA générative en toute sécurité et efficacement?

Les experts de KPMG vous accompagnent à chaque étape. Cliquez ici pour en savoir plus.

La technologie ouvre de nouveaux horizons, notamment pour le développement de chatbots plus avancés. “Avant, il fallait programmer explicitement ce qu'un chatbot devait dire dans une conversation; désormais, il peut générer des réponses sans composants prédéfinis. Un chatbot peut réagir à n'importe quelle information que vous lui fournissez. Un service RH peut par exemple en utiliser un pour répondre aux questions sur la politique du personnel.”

Publicité

55% plus efficace

“Les nouveaux outils ont un impact profond sur notre vision du travail”, déclare Frederik Gysels, Director and Ignition Lead chez KPMG. “Sur le plan personnel, vous devenez plus efficace: d'un simple clic, vous pouvez résumer un document de 100 pages ou, à l’inverse, développer quelques points pour produire un texte complet. En outre, l'IA générative influence les processus d'entreprise complexes. Ceux-ci sont fréquemment composés d’une série de petites tâches sur lesquelles vous pouvez appliquer un système d'IA.”

Publicité

Lors de la rédaction d'une RFP (request for proposal), une entreprise peut par exemple standardiser toutes les offres entrantes et analyser rapidement leur adéquation avec la RFP. “Puis vous pouvez générer automatiquement le rapport d'attribution et la communication associée. Cela vous rend plus efficace, bien que vous ne puissiez jamais vous fier entièrement à l'IA.”

En peu de temps, les avantages de l'IA générative sont devenus évidents. Ainsi, la productivité des développeurs a augmenté de 55% grâce à GitHub Copilot. “L'outil est particulièrement utile au début d'un projet, pour automatiser partiellement la configuration du cadre et des composants spécifiques”, avance Ferdi Kriel. “De plus, les développeurs peuvent formater automatiquement les questions entrantes, afin que le système puisse mieux les interpréter.”

"Savoir rédiger un bon prompt est une compétence qu'il faut acquérir. Cela peut se faire par le biais de formations ou de communautés où les gens s’entraident."

Frederik Gysels
Director chez KPMG Belgique

L'art de travailler avec l'IA

Pour utiliser l'IA générative, il faut d'abord comprendre la façon dont la technologie fonctionne. “Savoir rédiger un bon prompt est une compétence que vous devez acquérir”, prévient Frederik Gysels. “Cela peut se faire par le biais de formations ou de communautés où les gens s'entraident. Vous devez être conscient des biais possibles et réaliser que des résultats erronés peuvent survenir. En tant qu'entreprise, vous ne devez pas aborder ce changement de manière isolée, mais plutôt l’encadrer avec une politique claire et structurée. Commencez par un groupe-pilote qui expérimente un nouvel outil en toute sécurité. Ensuite, ce groupe pourra ensuite former le reste de l'organisation et agir comme ambassadeur de cette transformation.”

Développer une politique aide également à sensibiliser les individus aux risques de l’IA. “Chez KPMG, lors de chaque interaction avec notre outil GPT, nous affichons les directives précises sur ce qui est autorisé ou non”, souligne Ferdi Kriel. “L'IA générative comporte des pièges que nous ne maîtrisons pas encore complètement. Les gens sont souvent récompensés pour avoir accompli rapidement des tâches. Si l'IA prend en charge toutes les tâches simples, cela peut apporter une certaine satisfaction. Cependant, seules les tâches complexes resteront à votre charge, ce qui demande un effort intellectuel constant.. ” À ses yeux, l'IA est une force de travail numérique qui nécessitera toujours du soutien. “Ce n’est peut-être pas l'IA qui prendra votre travail, mais quelqu'un qui sait comment s’en servir.”

Vous souhaitez découvrir comment votre organisation peut utiliser l'IA générative en toute sécurité et efficacement?

Les experts de KPMG vous accompagnent à chaque étape. Cliquez ici pour en savoir plus.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.