Dans le secteur de la construction, les maîtres d’ouvrage doivent souvent faire face à des coûts imprévus et à des délais prolongés, ce qui engendre stress et pression financière. L’entreprise de construction Mathieu Gijbels adopte une approche qui garantit des projets menés à bien dans les délais et selon le budget prévu. “Un projet a de meilleures chances de succès lorsque nous regardons tous dans la même direction dès le départ”, déclare David Leroy, son directeur commercial.
Une des principales causes de dépassement du budget et de retard réside dans les modifications apportées aux plans. Celles-ci surviennent généralement lorsque les attentes du client ne sont pas clairement définies dès le départ, ou que de nouvelles idées émergent en cours d’exécution.
“Nous évitons cela en travaillant au sein du Mathieu Gijbels Bouwteam®, grâce auquel nous sommes impliqués dès l’origine du projet”, indique David Leroy, directeur commercial de l'entreprise de construction de bâtiments industriels et de bureaux Mathieu Gijbels.
“Nous écoutons attentivement nos clients et réfléchissons de manière proactive à des solutions adaptées à leur budget. Cela limite les ajustements ultérieurs, qui entraînent des coûts supplémentaires ou des délais d’exécution prolongés.”
La communication, clé du succès
Une communication défaillante est une cause fréquente de retards et de coûts imprévus dans les projets de construction. Sans coordination régulière entre toutes les parties impliquées, des erreurs peuvent rapidement perturber le processus. Mathieu Gijbels résout ce problème en adoptant une stratégie de communication bien pensée, centrée sur la technologie et les échanges.
“Grâce à notre plateforme BIM (Building Information Modeling, NDLR), nous centralisons toutes les données du projet dans un environnement unique”, éclaire David Leroy.
Durant la phase de travail en équipe, nous organisons des réunions de chantier virtuelles hebdomadaires pour discuter de l’avancement et éliminer immédiatement les points de blocage éventuels.
“Cela crée de la transparence et évite les malentendus. Durant la phase de travail en équipe, nous organisons des réunions de chantier virtuelles hebdomadaires pour discuter de l’avancement et éliminer immédiatement les points de blocage éventuels. Une bonne communication est cruciale pour mener un projet à bien et parvenir à une ‘livraison numérique’ avant même de commencer le chantier.”
Une roadmap pour une meilleure structuration
Mathieu Gijbels guide ses clients tout au long du processus de construction à l’aide d’une roadmap. Ce fil conducteur détaille ce qui est attendu d’eux à chaque étape et la façon dont ils sont accompagnés. Cela inclut notamment la fourniture des données nécessaires à l’obtention du permis de construire, et l’élaboration d’un plan de raccordement aux réseaux.
“La roadmap donne aux clients une vision claire de leur projet et nous aide à prendre les décisions en temps voulu, ce qui nous permet de contourner les obstacles”, précise David Leroy. “Ainsi, nous rendons la préparation plus efficace et garantissons à nos clients un maximum de sérénité.”
Livraison garantie grâce à des partenaires fiables
Des problèmes d’approvisionnement peuvent également retarder les projets de construction. De nombreuses entreprises dépendent de la disponibilité des matériaux et de la main-d’œuvre, ce qui peut perturber la planification. Mathieu Gijbels réduit ce risque en établissant des relations durables avec des sous-traitants et des fournisseurs de confiance.
Nous évitons les retards et les coûts imprévus grâce à une stratégie de communication bien pensée, centrée sur la technologie et les échanges.
“De par notre implication précoce dans le projet, nous pouvons commander les matériaux à temps, afin qu’ils soient disponibles exactement au bon moment”, souligne David Leroy.
“Forts de cette collaboration étroite avec nos partenaires, nous gardons un œil sur les délais de livraison et pouvons rapidement compenser les éventuelles pénuries, ce qui diminue considérablement les possibilités de retard.”
Une gestion des coûts précise pour un budget maîtrisé
Respecter le budget implique de réaliser une estimation correcte des coûts. Chez Mathieu Gijbels, une équipe de 14 calculateurs de concept conçoit des prévisions détaillées, depuis la première évaluation jusqu’à l’offre finale. Les maîtres d’ouvrage jouissent ainsi d’une vision claire des aspects financiers de leur projet.
“Nos clients peuvent compter sur un budget stable et une exécution fluide, sans coût imprévu ni retard”, conclut David Leroy. “La transparence est essentielle pour nous. Nous veillons dès le départ à un suivi budgétaire rigoureux, afin d’éviter les mauvaises surprises.”
Construire ensemble un succès durable
Le Mathieu Gijbels Bouwteam® est un processus soigneusement élaboré qui forme la colonne vertébrale de chaque projet de construction. En collaborant étroitement dès le départ, cette équipe garantit le bon déroulement du projet et une relation durable avec le client. “Pour nous, un projet ne se limite pas à la construction: il s’agit d’une collaboration sur le long terme, où la confiance et l’engagement sont absolument centraux”, résume David Leroy, directeur commercial.
Cet engagement ne s’arrête pas à la livraison. “Nous attachons une grande importance à une relation durable et restons disponibles, même des années plus tard, pour l’entretien et le support. Cela fait de Mathieu Gijbels une entreprise unique dans le secteur de la construction.”