Une marque plutôt qu’une autre? Au supermarché, le choix est vite fait. En matière de fonds d’investissement, cependant, il est préférable d'y consacrer plus de temps. À quels aspects faut-il prêter attention?
Acheter les fonds les plus performants du moment n'est pas une garantie de succès. “Demandez-vous quel risque vous êtes prêt à prendre et si votre appétit au risque correspond aux thèmes et aux marchés dans lesquels vous souhaitez investir”, conseille Gilles Coens, expert en investissement chez MeDirect. Lorsque vous choisissez un fonds géré activement, vous donnez votre confiance au gestionnaire pour qu’il détermine l’allocation idéale par rapport à l’objectif du fonds et la modifie en fonction des marchés boursiers. Souvent, l'objectif est d'obtenir un meilleur rendement que celui de l'indice de référence, tel que l’Euro Stoxx 50 par exemple. Si vous désirez simplement suivre la performance d'un indice, un tracker sera plus adapté.
Choisir
Si vous optez pour un fonds, encore faudra-t-il sélectionner le meilleur de sa catégorie. “Vous pouvez choisir parmi de nombreux fonds de différentes maisons de fonds – aucun gestionnaire de fonds ne peut être le meilleur à tous les niveaux”, poursuit Gilles Coens. Préférez donc une banque qui propose à la fois ses propres fonds et ceux d'autres gestionnaires de fonds, comme MeDirect. De cette manière, vous pouvez comparer plusieurs maisons de fonds et faire votre choix parmi une offre plus diversifiée.
“Aucune maison de fonds ne peut être la meilleure dans tous les thèmes ou marchés. Préférez une banque qui propose des fonds provenant de plusieurs gestionnaires afin de diversifier votre portefeuille”
Comparer
Les étoiles Morningstar sont souvent utilisées pour comparer les fonds. “Elles indiquent comment un fonds se comporte par rapport à d'autres fonds de la même catégorie et sur plusieurs horizons de temps”, nous éclaire Apolline Deglasse, experte en investissement chez MeDirect. “Les fonds qui ont les meilleures performances dans leur catégorie se voient attribuer cinq étoiles. Ces étoiles illustrent principalement l'efficacité avec laquelle le gestionnaire a su saisir les opportunités et gérer les risques.”
Pas de solution miracle
“Ne vous fiez pas à ce seul classement: les performances passées ne sont pas une garantie pour l'avenir!”, prévient néanmoins Apolline Deglasse. “En outre, les fonds de moins de trois ans n'ont pas encore de rating. Et les stratégies au sein d'une seule catégorie Morningstar peuvent varier, par exemple pour les fonds mixtes. Lisez toujours la politique d'investissement du fonds.”
Alpha et ratio de Sharpe
Ceux qui veulent “creuser” un peu plus loin peuvent examiner l'alpha et le ratio de Sharpe. “L’alpha indique comment un fonds s’est comporté par rapport à son indice de référence. Plus l'alpha est positif, meilleure est la performance du fonds par rapport à l'indice de référence. Un alpha négatif signifie que le fonds a moins bien performé que l’indice de référence. Quant au ratio de Sharpe, il reflète le rendement du fonds ajusté au risque pris. Il vous indique si le fonds a obtenu un bon rendement grâce à de bonnes décisions, ou si celui-ci est le résultat de risques plus importants encourus par le gestionnaire. Plus ce ratio est élevé, mieux c'est.”
“Chez MeDirect, nous vous fournissons un aperçu clair de tous les coûts avant la souscription, et nous ne facturons pas de frais d'entrée ni de sortie”
Coûts et taxes
Comparez également les frais: les coûts que la banque facture, comme les frais d'entrée et de sortie, mais aussi les coûts spécifiques au fonds d'investissement – frais de gestion et éventuels coûts liés à la performance. “Ces coûts sont clairement indiqués dans le KIID (le document d’information clé pour l’investisseur, NDLR) du fonds”, avance Apolline Deglasse. “Notez que, chez MeDirect, nous vous fournissons un aperçu de tous les coûts avant la souscription, et nous ne facturons pas de frais d'entrée ni de sortie lorsque vous achetez ou vendez des fonds d'investissement.”
Autres éléments qualitatifs
La plateforme de MeDirect, enfin, offre aux clients un aperçu détaillé des allocations de chaque fonds, de la répartition par secteur et par région, les principales positions, le style d'investissement du fonds, s'il s'agit d’actions growth ou value, de grandes ou de petites capitalisations, etc.