Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investisseur, pensez à votre porte-monnaie, pas à celui de la banque

Apolline Deglasse, experte en investissement chez MeDirect

Des frais de transaction aux frais d’entrée et autres droits de garde: les frais que vous déboursez en tant qu'investisseur peuvent éroder considérablement votre rendement.

Les investissements offrent un rendement à long terme potentiellement plus élevé que le compte d'épargne. C'est intéressant pour les investisseurs… mais aussi pour les banques. “Ce n'est pas un secret, les investissements rapportent plus à la banque que les comptes d’épargne”, pointe Apolline Deglasse, experte en investissement chez MeDirect. “Les frais que vous assumez en tant qu'investisseur peuvent réduire considérablement votre rendement. Il convient donc d'investir avec une banque qui reste raisonnable en la matière.”

En optant pour une banque en ligne, vous évitez de nombreux frais inutiles, que d’autres banques facturent souvent. “L'ouverture, la gestion et la clôture d'un compte-titres chez MeDirect ne sont associées à aucuns frais ni commission de dépôt. Or, chez certaines banques, ils peuvent dépasser 10 euros par ligne de votre portefeuille d'investissement. Cela s'additionne rapidement pour ceux qui ont un portefeuille diversifié!”

Publicité

Investir avec une banque en ligne

“Une banque numérique peut maintenir les frais à un niveau plus bas parce qu'elle ne doit pas financer des agences bancaires ni rémunérer des conseillers”

Apolline Deglasse
Experte en investissement chez MeDirect

Pour l'achat et la vente d'actions, d'obligations et d'une série d'autres instruments, vous payez des frais fixes par tranche ou une commission en pourcentage. “Ceux-ci aussi sont généralement plus démocratiques dans les banques en ligne, car elles n'ont pas besoin de financer des agences bancaires ni de rémunérer des conseillers”, poursuit Apolline Deglasse. “En particulier pour les petits ordres, soyez attentif aux coûts de transaction minimaux. Si vous payez 20 euros sur une action belge achetée 500 euros dans une agence bancaire, vous partez avec une perte de 4%. Cela dit, même pour les montants plus importants, les tarifs des banques en ligne sont fréquemment plus attrayants.”

En tant que banque belge, MeDirect prélève les éventuelles taxes en votre nom, tels que la taxe boursière ou le précompte mobilier. En revanche, avec les banques en ligne ou courtiers étrangers, vous devez souvent déclarer vous-même le précompte mobilier et/ou la taxe boursière. Prenez donc cela en compte lorsque vous commencez à investir.

Zéro frais d’entrée sur les fonds

Une autre grande différence en termes de coûts concerne les fonds d’investissement.  Lorsque vous achetez des parts d’un fonds de placement, la plupart des banques vous facturent des frais d’entrée et parfois même des frais de sortie – dans le meilleur des cas 1% ou 1,5%, et jusqu’à 3%. Ce qui impacte votre rendement. “MeDirect vous fournit un aperçu clair de tous les coûts avant la souscription. De plus, nous ne facturons aucuns frais d'entrée ou de sortie sur l'achat ou la vente de fonds d’investissement.” Les taxes éventuelles sont bien sûr à la charge du client, mais ne diffèrent pas de celles facturées par les banques traditionnelles.

Publicité

Comparaison transparente

Les frais courants peuvent varier d'un fonds ou d’un tracker à l'autre. “C'est pourquoi il est essentiel de choisir une banque qui ne vend pas uniquement ses propres fonds mais aussi ceux d'autres gestionnaires de fonds comme MeDirect”, précise Apolline Deglasse. “Vous pourrez ainsi mieux comparer les frais courants. Ces coûts sont clairement mentionnés dans le KIID (Key Investor Information Document, NDLR) du fonds.”

“Chez MeDirect, vous ne payez aucuns frais d'entrée ni de sortie sur tous les fonds”

Apolline Deglasse
Experte en investissement chez MeDirect

“Soyez particulièrement prudent avec les fonds de fonds”, conclut l’experte. “Il s'agit de fonds qui investissent eux-mêmes dans d'autres fonds d'investissement. Ici, vous payez le gestionnaire du fonds de fonds et ceux des fonds sous-jacents. De même, sur les petits fonds dont le capital investi est faible, les coûts peuvent rapidement peser lourd. Ils doivent être supportés par un nombre réduit d'investisseurs et sont souvent reflétés dans les frais courants.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.