De nombreux investisseurs parquent inutilement de l’argent sur leur compte à vue. C’est faire un beau cadeau à leur banque.
En Belgique, plus de 100 milliards d’euros sont stationnés sur les comptes à vue des particuliers. Un record. “Pourtant, le compte à vue n’est pas du tout approprié pour accumuler des économies!”, note Gilles Coens, expert en investissement chez MeDirect Belgique. “C’est un compte de travail. On s’attendrait à ce qu’un compte à vue soit totalement vide à la fin du mois, après quoi vous le réalimentez juste assez pour payer les factures du mois à venir.”
Les banques apprécient cette négligence, car il est exceptionnel qu’elles versent encore des intérêts pour de l’argent placé sur un compte à vue. “De nombreux épargnants ne prennent même plus la peine de transférer de l’argent de leur compte à vue vers leur compte d’épargne”, déplore Gilles Coens. “Les rendements sont particulièrement maigres sur les produits d’épargne, c’est vrai. Mais les banques sont toujours obligées d’offrir au moins 0,11%. Et il reste des comptes d’épargne qui proposent 0,7%, voire plus. Au moins ces économies rapportent-elles encore quelque chose. Sur un compte à vue, vous ne gagnez rien: ce type de compte sert uniquement aux paiements.”
“Le compte à vue est un compte de travail. On s’attendrait à ce qu’un compte à vue soit totalement vide à la fin du mois, après quoi vous le réalimentez juste assez pour payer les factures du mois à venir"
Ordre permanent
Pour éviter que leurs économies dépérissent sur leur compte à vue, les épargnants peuvent introduire un ordre permanent qui transfère chaque mois un montant fixe du compte à vue vers le compte d’épargne. Il existe ainsi des comptes spécifiques qui génèrent encore un taux d’épargne supérieur au minimal légal de 0,11%, avec une mise mensuelle limitée.
Ceux qui veulent mieux mettre à profit leurs économies peuvent également opter pour un ordre permanent d’investissement. À des intervalles fixes, par exemple chaque mois ou tous les trois mois, un montant donné est prélevé du compte à vue pour acheter des parts d’un ou de plusieurs fonds de placement. “Naturellement, ce n’est judicieux qu’avec de l’argent dont vous pouvez vous passer pendant une période prolongée”, précise Gilles Coens. “Mais si vous avez cette possibilité, l’ordre permanent est une bonne manière de faire fructifier vos économies.”