Via un fonds mixte, les investisseurs peuvent investir à la fois dans des actions et des obligations. Ils ne doivent pas se préoccuper constamment de trouver la meilleure répartition possible entre les actifs de leur portefeuille.
Les fonds mixtes sont devenus les fonds d’investissement les plus populaires dans notre pays. Alors que les fonds traditionnels se concentrent généralement sur une seule classe d’actifs – comme les fonds d’actions ou les fonds obligataires – les gestionnaires de fonds mixtes ont la liberté d’investir à la fois dans des actions, des obligations et des actifs liquides.
“Les fonds mixtes offrent une excellente solution à ceux qui ne souhaitent pas suivre quotidiennement leur portefeuille d’investissement“, explique Gilles Coens, expert en investissement chez MeDirect Belgique. “Le gestionnaire d’un fonds mixte adapte en permanence la composition du portefeuille en fonction de la répartition des actifs et des risques souhaités. Les investisseurs qui ne détiennent que des fonds d’actions ou des fonds obligataires classiques doivent s’en occuper eux-mêmes“.
Les fonds mixtes offrent une excellente solution à ceux qui ne souhaitent pas suivre quotidiennement leur portefeuille d’investissement.
Flexibilité maximale
Il existe différents fonds mixtes. De très défensifs à très dynamiques.
Les fonds mixtes plus axés sur la protection du capital investissent principalement dans des obligations.
Ceux qui privilégient le rendement préfèreront investir dans des actions et utiliseront le volet obligataire pour se couvrir contre les fluctuations des marchés d’actions.
Les gestionnaires de ces fonds disposent d’une plus grande liberté. Leur marge de manœuvre est expliquée en détail dans le prospectus du fonds.
Les fonds mixtes classiques s’en tiennent à une répartition plus ou moins fixe entre actions et obligations. Le gestionnaire d’un fonds mixte défensif ne pourra, par exemple, investir que 30 % du portefeuille dans des actions.
Il existe également des fonds mixtes flexibles où le gestionnaire dispose de la liberté d’investir l’ensemble du portefeuille en actions. En outre, les fonds mixtes flexibles auront davantage tendance à investir dans des classes d’actifs alternatives, comme les produits dérivés, les matières premières ou l’immobilier. “Les gestionnaires de ces fonds disposent d’une plus grande liberté. Leur marge de manœuvre est expliquée en détail dans le prospectus du fonds“, ajoute Gilles Coens.
Diversification
Un fonds mixte est un moyen facile et accessible à tous de se composer un portefeuille d’investissement bien diversifié, réparti sur plusieurs classes d’actifs.
“Il est parfaitement possible d’investir uniquement dans des fonds mixtes. Mais ils peuvent aussi être utilisés en complément de fonds d’actions et d’obligations“, précise Gilles Coens. Son meilleur conseil? Ne pas mettre tous ses œufs dans le même fonds mixte, car il est toujours possible que le gestionnaire de ce fonds se méprenne sur l’allocation d’actifs. Il peut surpondérer le volet obligataire par crainte d’une correction boursière. Et si cette correction ne se produit pas, l’investisseur passe à côté d’une partie du rendement. “En répartissant ses investissements sur plusieurs fonds mixtes, on évite ce risque“, conclut Gilles Coens.