Les frais d’entrée et autres frais courants peuvent grignoter le rendement d’un fonds d’investissement. Prêtez-y attention.
Divers frais sont facturés sur un fonds d’investissement. Tout commence avec les frais d’entrée, que vous réglez chaque fois que vous investissez dans le fonds et qui fluctuent généralement entre 1 et 3%. Votre institution financière les prélève sur le montant que vous investissez. Concrètement, si vous transférez 100 euros dans un fonds qui facture 3% de frais d’entrée, seuls 97 euros seront en réalité investis dans le portefeuille. Autrement dit, vous commencez avec une perte à combler.
“Chez MeDirect, nous évitons autant que possible ces frais d’entrée”, indique Gilles Coens, expert en investissement chez MeDirect Belgique. “À quelques exceptions près, nous n’en facturons pas. Vous ne partirez donc pas avec un handicap.”
“Les frais d’entrée ne sont pas uniquement importants au début de votre investissement, mais aussi sur l’ensemble du cycle. Vous pourriez ainsi devoir en payer à nouveau quand vous vendez des parts pour investir dans un autre fonds afin de rééquilibrer votre portefeuille. Ainsi, une analyse coût-bénéfice approfondie s’impose chaque fois que vous désirez changer de fonds ou procéder à des arbitrages au sein de votre portefeuille. Ces frais supplémentaires compenseront-ils le surcroît de rendement attendu?”
Comment le gestionnaire est-il rémunéré?
Les investisseurs en fonds doivent également tenir compte des frais courants des fonds d’investissement. Ces frais sont constitués avant tout des frais de gestion, qui servent, comme leur nom l’indique, à rémunérer le gestionnaire. Mais ils comportent d’autres frais encore, tels que des frais administratifs, des taxes et d’éventuels bonus à la performance.
Quant aux fonds qui investissent dans d’autres fonds, par exemple un fonds de fonds, ils incluent les frais courants des fonds sous-jacents. Soyez particulièrement prudent avec les fonds dont l’actif sous gestion est relativement faible, disons inférieur à 100 millions d’euros: les frais courants couvrent aussi certains frais fixes qui doivent être supportés par les investisseurs. Si ces investisseurs sont trop peu nombreux, une augmentation des frais courants est inévitable. Un fonds vous a été recommandé il y a 10 ans? Vérifiez ce qu’il en est.
“Les frais d’entrée ne sont pas uniquement importants au début de votre investissement, mais aussi sur l’ensemble du cycle"
“Les fonds plus défensifs facturent en général des frais plus faibles que les fonds plus agressifs, parce que le rendement potentiel est plus limité”, note Gilles Coens. “Dans le cas des fonds d’actions, les frais de gestion tournent souvent autour de 1,5%. S’il est plus rare de comparer les frais de gestion, l’exercice peut être intéressant, surtout dans le cas de fonds de fonds où les fonds sous-jacents peuvent rendre la gestion particulièrement chère. Les frais courants sont retenus régulièrement sur le cours (VNI). Ils vont donc avoir un impact sur la performance du fonds, mais comme l’investisseur ne les voit pas sortir directement de son compte, il a parfois tendance à les oublier.”
Qualité/prix
“Bien qu’ils ne représentent pas les produits d’investissements les moins chers à première vue, les fonds comportent de vrais avantages”, pointe Gilles Coens. “Les gestionnaires de fonds ont pour but de générer de l’alpha, c’est-à-dire de faire mieux que l’indice de référence. L’investisseur paie donc pour une gestion professionnelle, qui suppose des décisions réfléchies et une gestion attentive des risques.”
“Chaque fonds suit sa stratégie et sa politique d’investissement”, conclut le spécialiste. “Il est dès lors utile de s’intéresser à l’historique d’un fonds, même si les performances du passé n’offrent aucune garantie pour l’avenir. Par exemple: comment le fonds a-t-il réagi lors des corrections sur le marché? Comment a-t-il pu rebondir? Comment s’est-il comporté par rapport à d’autres fonds similaires (peer group)? Les étoiles MorningStar vous donneront une indication générale. Car si vous payez pour des services de gestion, vous voudrez que la qualité soit au rendez-vous.”