Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un coup d'œil sous le capot de votre fonds d'investissement

©Shutterstock

De nombreux facteurs déterminent si un fonds a sa place dans votre portefeuille d’investissement. En voici un petit aperçu.

Si les fonds d’actions les plus risqués offrent un rendement potentiel plus élevé, les fluctuations parfois violentes de leurs cours peuvent s’avérer insupportables pour un investisseur défensif.

“Le SRRI est un bon indicateur du profil de risque d’un fonds d’investissement”, indique Gilles Coens, expert en investissement chez MeDirect Belgique. Cet indice mesure la volatilité du fonds: plus les fluctuations de la valeur du fonds sont importantes, plus le risque est élevé. La note SRRI répartit les fonds sur une échelle de 1 à 7. Parmi les fonds assortis d’un SRRI de 1, la volatilité ne dépasse pas 0,49% sur une base annuelle. Un SRRI de 4 implique des fluctuations comprises entre 5 et 10%; s’il atteint 7, c’est 25% et plus.

Publicité

La stratégie du fonds doit également correspondre aux objectifs de l’investisseur. Le fonds cherche-t-il à obtenir une meilleure performance de l’indice de référence par une gestion active? Ou l’objectif est-il de générer un rendement stable quelles que soient les conditions de marché? Avez-vous certaines attentes en matière de durabilité?

 

Stratégie d’investissement

 

Certains fonds d’actions ont foi en quelques dizaines d’actions, alors que d’autres préfèrent une sélection plus large de 200 actions, par exemple. “Un portefeuille d’investissement concentré se traduit le plus souvent par une volatilité plus élevée en raison de sa diversification plus faible – ce sont des portefeuilles dont les gestionnaires sont particulièrement convaincus par certaines actions”, pointe Gilles Coens.

La taille des entreprises dans lesquelles le fonds investit donne par ailleurs une indication de la volatilité que peuvent attendre les investisseurs. Les fonds d’actions qui investissent dans des entreprises de grande capitalisation (les “large caps”) sont en principe moins volatils que ceux qui privilégient les petites entreprises cotées en Bourse (les “small caps”).

“Un portefeuille d’investissement concentré se traduit le plus souvent par une volatilité plus élevée en raison de sa diversification plus faible – ce sont des portefeuilles dont les gestionnaires sont particulièrement convaincus par certaines actions”

Gilles Coens
Expert en investissement chez MeDirect BelgiqueE
Publicité

Un autre facteur distinctif pour les fonds d’actions est le choix entre actions de croissance et actions de valeur. Les entreprises de croissance sont la plupart du temps de jeunes entreprises pour lesquelles le marché nourrit de grandes attentes entre termes de bénéfices et de chiffre d’affaires à venir. Les entreprises de valeur sont généralement de grands noms qui sont sous-valorisés par le marché (le cours de l’action est inférieur à sa valeur intrinsèque).

Cette distinction est aussi pertinente pour les investisseurs qui recherchent des revenus sous la forme de dividendes. “Les actions de croissance ne versent que peu, voire pas du tout de dividende, car elles réinvestissent leurs bénéfices dans leurs activités”, précise Gilles Coens. “Les actions de valeur, en revanche, distribuent généralement des dividendes plus élevés.”

Il existe aussi d’importantes variations dans les fonds mixtes, qui se déclinent en plusieurs styles, du plus défensif au plus dynamique. Avec pour objectif de faire mieux qu’un benchmark ou d’obtenir un rendement donné par rapport aux liquidités, par exemple. Dans le cas des fonds obligataires, il faut être très attentif à la sensibilité aux taux et au risque de crédit. Les obligations à haut rendement, par exemple, sont moins sensibles aux taux mais présentent un risque de crédit plus élevé. Les fonds d’obligations “agrégées” proposent quant à eux un mix de différents types d’obligations affichant des rapports risque/rendement variables.

“Les objectifs d’investissement déterminent également le poids donné à la durabilité dans la stratégie”, poursuit Gilles Coens. “La durabilité est désormais omniprésente, c’est vrai, mais un fonds durable n’est pas l’autre. Ils peuvent varier en termes d’objectifs durables, de critères de sélection ou d’exclusion, etc. Depuis peu, les objectifs d’investissement du KIID donnent de plus amples informations à ce propos.”

 

L’homme ou la femme derrière le fonds

 

Le gestionnaire du fonds mérite enfin l’attention des investisseurs. Qui dirige le fonds? Qui est aux manettes de la stratégie d’investissement? Le gestionnaire du fonds a-t-il suffisamment d’expérience? “La continuité est importante pour les investisseurs en fonds, et le gestionnaire du fonds en est un indicateur important”, conclut Gilles Coens.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité