Alors que les investisseurs préfèrent souvent les marchés des actions et des obligations, la dette privée peut constituer un atout de poids au sein d'un portefeuille diversifié. Cette classe d'actifs moins connue vous convient-elle? Quelques éléments de réponse.
La dette privée désigne les prêts accordés aux entreprises en dehors des marchés bancaires et publics traditionnels. Ces prêts sont généralement émis par des fonds de dette privée ou directement par des investisseurs (institutionnels). L'argent peut être utilisé pour financer un rachat, une expansion, une acquisition, une infrastructure, etc.
La manière la plus simple, pour les investisseurs privés, d'accéder à ce marché est d'investir dans un ou plusieurs fonds spécialisés. Chacun de ces fonds applique une stratégie différente. “Certains, par exemple, se concentrent sur les prêts directs aux PME, tandis que d'autres optent pour la mise à disposition de capital-risque aux jeunes entreprises”, détaille Kelly Hebert, Country Head FraBeLux chez M&G Investments. “Le type de dette dans lequel un fonds investit peut également varier considérablement: avec certains instruments de dette, le prêteur est le premier en ligne en cas de faillite, tandis qu'avec d'autres, il est en milieu ou en fin de liste.”
Pour quels investisseurs?
Depuis plusieurs années, de plus en plus de particuliers et de family offices s'intéressent à la dette privée. De nombreuses personnes, en particulier les entrepreneurs, souhaitent investir dans l'économie réelle, mais d'une manière plus diversifiée qu'en tant que business angels ou actionnaires d'une seule entreprise.
L'investissement dans la dette privée séduit les investisseurs dotés d’une vision de long terme et d’une tolérance au risque neutre à élevée. “Les investisseurs en dette privée recherchent généralement des rendements supérieurs à ceux des obligations ’investment grade’”, note Stacey Notteboom, Head of Sales Belgium chez M&G Investments. “Ils sont prêts à accepter l'illiquidité, la complexité et la transparence plus limitée associées à la dette privée. En échange, la vaste gamme d'instruments de dette et de secteurs sous-jacents ouvre un large l’éventail d'expositions sectorielles et de profils risque/rendement.”
Presque toutes les formes de dette privée sont émises à des taux d'intérêt variables.
Quel horizon d'investissement?
En général, la période d'investissement dans la dette privée – de six mois à plus de dix ans – est plus longue que pour les véhicules d'investissement traditionnels. Certains fonds exigent des investisseurs qu'ils soient prêts à engager leur capital pendant sept à dix ans. “Il n'est souvent ni facile ni approprié d'extraire rapidement de l'argent de ces investissements, d'où l'importance d'un engagement à long terme”, indique Kelly Hebert. Les investisseurs doivent donc disposer de liquidités suffisantes dans d’autres volets de leur portefeuille pour répondre à leurs besoins à court terme. Ceci étant dit, il existe malgré tout des possibilités pour les investisseurs aux horizons plus courts. Par exemple, dans le segment des titres adossés à des actifs (asset-backed securities, dettes garanties par des actifs tels que l'immobilier), certains fonds peuvent intéresser les investisseurs avec un horizon de six à douze mois.
Que faire en cas de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt?
“Presque toutes les formes de dette privée sont émises à des taux d'intérêt variables”, répond Kelly Hebert. “Une hausse des taux d'intérêt est donc bénéfique pour le rendement de ces produits. En cas de hausse de l'inflation, ils offrent en outre une bien meilleure protection que les obligations traditionnelles. Un autre avantage est que les rendements réels sont ajustés en fonction de l'inflation. Ces caractéristiques défensives peuvent les rendre particulièrement attrayants dans le climat actuel.”
Le rendement estimé de la dette privée est actuellement de 8-9% pour les trois prochaines années, ce qui dépasse de loin les prévisions d'inflation
Quel est le potentiel de rendement?
“Le rendement estimé de la dette privée est actuellement de 8-9% (1) pour les trois prochaines années, ce qui dépasse de loin les prévisions d'inflation”, chiffre Stacey Notteboom. “En 2022, le rendement moyen de la dette privée est ressorti à 8% (2). Ce rendement potentiel est supérieur à celui des obligations traditionnelles de première qualité, tout en préservant l'investisseur de la volatilité des marchés boursiers. En raison du potentiel de rendement et de diversification, nous pensons que la dette privée peut jouer un rôle important dans les portefeuilles des investisseurs, de préférence en combinaison avec d'autres investissements alternatifs.”
(1) Bloomberg, M&G, juin 2024
(2) Preqin du 30 septembre 2022
La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter, et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Investments Luxembourg S.A. Siège social: 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.