La diversification est l'une des entrées les plus importantes du dictionnaire de l'investisseur. La dette privée étant très polyvalente, elle offre des possibilités intéressantes à cet égard. Outre la diversification, qu'est-ce qui fait de la dette privée une classe d'actifs des plus attrayantes?
Pour investir et se développer, les entreprises ont besoin de capitaux. Traditionnellement, elles peuvent s'adresser à une banque pour obtenir un prêt ou émettre des obligations. Dans un paysage économique et financier en pleine mutation, d'autres sources de financement pour les entreprises, telles que la dette privée, ont toutefois vu le jour au cours des dernières décennies.
La dette privée est une forme de financement qui échappe aux marchés publics et aux prêteurs traditionnels. “Elle implique que les investisseurs prêtent des capitaux directement ou indirectement à des sociétés privées, ou investissent dans cette dette”, éclaire Kelly Hebert, Country Head FraBeLux chez M&G Investments. “Cela peut se faire de plusieurs manières. La dette privée déploie une vaste gamme d'instruments de dette, chacun avec ses caractéristiques, ses échéances, son potentiel de rendement et ses risques propres. Ils sont souvent conçus pour répondre aux besoins de l’emprunteur et du prêteur.”
Opportunités pour les entreprises et les investisseurs
Pour les entreprises, la dette privée peut être une solution intéressante afin de mobiliser des capitaux. “À plus forte raison dans le climat actuel, où les effets de la hausse des taux d'intérêt – la plus rapide en 40 ans – s'infiltrent dans l'économie réelle, et où le renforcement de la réglementation et la rigueur financière empêchent les banques de dégager des capitaux”, insiste Stacey Notteboom, Head of Sales Belgium chez M&G Investments. “Pour les investisseurs, la dette privée peut contribuer à diversifier leurs actifs et à générer un flux de revenus, indépendamment de la volatilité des marchés boursiers.”
Pour les investisseurs, la dette privée peut contribuer à diversifier leurs actifs et à générer un flux de revenus, indépendamment de la volatilité des marchés boursiers.
Avantages de la diversification
La dette privée apporte une diversification supplémentaire à un portefeuille d'investissement, en partie parce que ses rendements ont généralement peu de corrélation avec ceux des classes d'actifs traditionnelles. Cela signifie que la dette privée peut être un facteur de stabilisation dans un portefeuille, en particulier durant les périodes de forte volatilité. Le large éventail de la dette privée, depuis les prêts directs aux entreprises jusqu’aux financements mezzanine, est également synonyme de facteurs de performance variés. Cela peut attirer les investisseurs en quête de flux de revenus à différents stades du cycle économique.
Un potentiel de rendement supérieur
Par rapport aux investissements traditionnels à revenu fixe, la dette privée offre un potentiel de rendement plus élevé. “Cela s'explique en partie par le risque accru lié à l'octroi de prêts à des entreprises situées en dehors des marchés traditionnels”, reprend Kelly Hebert. “La dette privée est une classe d'actifs moins liquide, ce qui permet aux investisseurs d'exiger une prime d'illiquidité. Mais ce n'est pas tout: il existe aussi une prime de complexity return. Autrement dit, les investisseurs en dette privée sont rémunérés parce qu'ils investissent dans un marché moins transparent et plus complexe. Les transactions doivent souvent être personnalisées, en tenant compte des besoins et des profils de risque de l'emprunteur et du prêteur. Le potentiel de rendement de la dette privée est estimé à 8-9%(1) pour les trois prochaines années, ce qui dépasse largement les prévisions d'inflation. En 2022, le rendement moyen de la dette privée était de 8%(2). Et ce, tout en restant à l'abri de la volatilité des marchés boursiers.”
Comment investir dans la dette privée?
Si la dette privée n'est plus l'apanage des investisseurs institutionnels, ce marché demeure difficile à appréhender pour les investisseurs privés. Par exemple, l'information sur les entreprises concernées n'est pas publique, contrairement aux entreprises cotées en Bourse. “Une équipe d'analystes et d'experts doit évaluer le risque de ces entreprises ou estimer avec précision la valeur des actifs en cas de défaut”, prévient Stacey Notteboom. “La sélection et le suivi des instruments de dette privée exigent de la recherche et de l'implication. C’est pourquoi les seuils d'entrée sont plus élevés pour les investisseurs non institutionnels. Afin d’abaisser ces seuils, un nombre croissant de solutions accessibles et gérées activement sont apparues sur le marché ces dernières années. Les investisseurs particuliers disposant de montants plus modestes peuvent désormais investir eux aussi dans un ensemble d'instruments de dette diversifiés.”
Pour accompagner ces investisseurs, M&G Investments dispose de l'une des plus grandes plateformes d'analyse et de gestion de portefeuilles alternatifs. Sur ses 100 analystes de crédit, 50 s'occupent des marchés privés, ce qui représente plus de 84 milliards d'euros(3) sous gestion. “Forts de cette expertise, nous voulons aider nos clients à tirer le meilleur parti de ces nouvelles possibilités”, conclut Kelly Hebert.
La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter, et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Investments Luxembourg S.A. Siège social: 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.
(1) Bloomberg, M&G, juin 2024
(2) Preqin du 30 septembre 2022
(3) M&G 31 décembre 2023