À partir de l’externalisation de sa messagerie puis de l’adoption de Teams, l’entreprise wallonne Deltrian a réalisé l’ampleur des fonctionnalités auxquelles elle pouvait accéder en sous-traitant son informatique. De plus, les économies de temps et d’argent réalisées libèrent du potentiel de croissance, assurent Timothée De Greift et Jean Kalyvas.
“Les supports informatiques internes sont coûteux et chronophages à maintenir, et ce poids ne peut que s’accentuer au fil du développement d’une entreprise, notamment à l’international”, estime Timothée De Greift, CEO du groupe Deltrian, entreprise belge quinquagénaire opérant dans le secteur des filtres à air et des masques virucides. En effet, la quantité de données à traiter tend à augmenter fortement, et les cyberattaques se multiplient quand une firme devient plus “visible”.
“Nous sommes entrés dans l’écosystème Microsoft par la messagerie Exchange”, se remémore Jean Kalyvas, responsable de la communication, du marketing et de l’informatique de l’entreprise qui emploie 450 personnes aux quatre coins de l’Europe.
“Nous avons externalisé cette fonction. Puis, avec la crise sanitaire, nous avons adopté l’outil de collaboration Teams, avec un prestataire de support pour que l’intégration se passe le plus rapidement possible. Auparavant, chacun avait son outil et la réunion mettait 30 minutes à démarrer. Teams a permis de maintenir un lien fort entre les équipes de nos 15 filiales et nous a donné l’occasion de réaliser l’ampleur du potentiel des outils 365 dans Business Premium. Et leurs bénéfices pour la cohésion de l’entreprise et la qualité de la communication interne.”
Deltrian a entrepris de s’engager à étudier des opportunités d’externalisation son infrastructure informatique dans le Cloud, de mettre également en place un intranet commun aux filiales.
Potentialités encore inexplorées
“En plus de Teams, la migration des documents vers SharePoint et OneDrive nous a fait gagner énormément de fluidité… et il nous reste encore beaucoup de potentialités de ces outils à explorer”, signale Timothée De Greift.
“Par exemple, les comités de direction rassemblent sept personnes, dont une en Slovaquie; pendant la semaine précédent cette réunion, nous alimentons le même fichier de travail en vue de préparer au mieux la réunion Tous les trimestres, nous tenons un ‘Town Hall’ virtuel qui réunit presque tous nos cadres et employés. Tous ces outils sont agiles, ils m’offrent la possibilité de travailler sur tous les supports, où que je sois.” Deltrian utilise de plus en plus Teams pour la téléphonie interne et pour les chats. Le central téléphonique existant ne sert que pour les appels vers l’extérieur.
La conjonction des outils Microsoft et du support d’une société externe libère l’esprit des sujets pour lesquels nous n’avons pas de valeur ajoutée tout en nous protégeant des situations de crise.
“Autre atout crucial de la solution intégrée: une sécurisation accrue des comptes utilisateurs, et une grande facilité de gestion de cet aspect de la sécurité au quotidien”, reprend Jean Kalyvas.
“Et plus largement, externaliser amène une gestion plus rigoureuse. Les mises à jour sont automatiques. Créer, modifier et supprimer les accès, les logons, au fil de l’évolution des équipes, est très aisé. Les outils sont inclus dans le package et, surtout, on ne paie que ce qu’on utilise. Notre prestataire nous guide, notamment afin d’optimiser la stratégie de gouvernance des données. À nous d’assurer la formation de nos équipes pour accompagner la transition et continuer à aller de l’avant.”
Au prochain trimestre, Deltrian envisage une utilisation plus intense de SharePoint. “La conjonction des outils Microsoft et du support d’une société externe libère l’esprit des sujets pour lesquels nous n’avons pas de valeur ajoutée tout en nous protégeant des situations de crise”, s’accordent les deux hommes. “Pour de petites entités, c’est un enjeu absolument considérable.”