De nombreux indépendants se soucient davantage de leur activité que d’eux-mêmes. Et tôt ou tard, ils se voient présenter la facture. Le nombre de burn-out et de dépressions de longue durée est en augmentation. Trois experts de la KU Leuven, du Voka et de l’assureur vie NN prodiguent leurs conseils afin d’aider les entrepreneurs à prendre soin de leur santé mentale.
1. Évaluez votre niveau d’énergie plusieurs fois par an
Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven : “Les entrepreneurs ne doivent pas uniquement faire le point sur les résultats trimestriels ou semestriels de leur entreprise, mais aussi mesurer leur niveau d’énergie. Ils doivent se demander ce qu’ils font le mieux et ce qui leur procure le plus de satisfaction, et vérifier que ces activités représentent la part la plus importante de leur travail. Bien entendu, il y a toujours des facettes du travail qui sont moins intéressantes, mais peut-être certaines de ces tâches peuvent-elles être sous-traitées? Cela permet aux entrepreneurs de se concentrer sur ce qui leur procure le plus d’énergie et de satisfaction professionnelle.”
2. Préparez l’avenir
Hans Maertens, administrateur délégué du Voka : “Nos entrepreneurs sont pour la plupart des gens d’action, des personnes qui retroussent leurs manches et plongent les mains dans le cambouis. Mais ils ne réfléchissent pas suffisamment à leur avenir. Aussi petite leur entreprise soit-elle, les entrepreneurs ont besoin d’une stratégie à cinq ou à dix ans. Cela ne signifie pas nécessairement que leur activité doit grandir et leur chiffre d’affaires progresser : il leur suffit de déterminer clairement et de façon réaliste la direction qu’ils veulent prendre. Car ceux qui ont un plan d’action se protègent contre le stress. Il faut par exemple réfléchir suffisamment tôt à sa succession éventuelle à la tête de l’entreprise : qui sont les repreneurs potentiels? Il ne faut pas attendre d’avoir 60 ans pour y penser.”
3. Utilisez le modèle “sixpack-for-life”
Colin Sanders, chercheur pour NN : “La capacité d’adaptation est essentielle pour traverser les périodes difficiles de la vie – en particulier compte tenu de l’augmentation de notre espérance de vie. Nous pouvons renforcer ce pouvoir en améliorant notre capacité de décision, en renforçant notre contrôle sur notre propre vie, en améliorant notre résistance au stress et notre résilience, et en y ajoutant une bonne dose de persévérance et d’autonomie. Toutes ces qualités peuvent être renforcées grâce au modèle ‘sixpack-for-life’, qui pousse à faire du sport, à mieux dormir, à se reposer et se détendre – via notamment un congé sabbatique –, à nouer des relations sociales, à gérer le stress et à mieux se connaître. Faire du sport pendant une heure, trois fois par semaine, peut aider à prévenir ou retarder l’apparition de maladies graves. Le sommeil est la meilleure façon de se ressourcer. Il est également recommandé de prendre suffisamment de vacances pendant les périodes calmes et de réserver des moments de repos dans son agenda. Gérez les facteurs de stress et apprenez à vous connaître : vous pourrez ainsi mieux décrypter vos émotions, votre comportement, vos motivations et vos pensées. Des conseils concrets!”
4. Élaborez un plan B
Hans Maertens : “Analysez régulièrement votre risque de burn-out. Il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettent de l’évaluer en identifiant certains symptômes et votre niveau de stress. En outre, vous avez besoin d’un plan qui définisse ce qu’il adviendra de votre entreprise si vous devez vous arrêter de travailler. Qui sont vos remplaçants possibles et les collègues à qui vous pouvez faire confiance? Comment cela influencera-t-il votre chiffre d’affaires et votre bénéfice? Soyez conscient que personne n’est à l’abri d’un burn-out: cela peut réellement arriver à tout le monde.”