Chaque année, des milliers d’indépendants abandonnent leur activité pour cause de burn-out, de dépression ou d’autres problèmes psychologiques. L’assureur vie NN a mis au point, en collaboration avec Colin Sanders, associé au sein du bureau d’analyse indépendant Indiville et collaborateur scientifique de l’université de Hasselt, un test en ligne permettant aux indépendants de vérifier en quelques minutes leur niveau de risque de burn-out. “Les indépendants y découvrent également le coût financier potentiel d’un burn-out”, indique Colin Sanders.
De nombreux indépendants se consacrent corps et âme à leur activité professionnelle. Ils se montrent audacieux, ne renoncent jamais et continuent d’avancer, jour après jour. Certains travaillent ainsi pendant de longues périodes. Ils ne prennent pas assez de temps pour récupérer et ne dorment pas suffisamment. Ceux qui se surmènent trop longtemps et refusent de voir les signaux d’alarme commencent à commettre des erreurs.
Ces indépendants finissent par atteindre un point critique et épuisent toutes leurs réserves d’énergie. “Ils doivent alors se résoudre à décrocher plusieurs mois pour se remettre d’un burn-out sévère”, souligne Colin Sanders, chercheur pour NN. “Pour éviter cette situation et offrir aux indépendants de faire le point sur leur santé mentale, nous avons conçu un outil en ligne à la demande de NN.”
Un outil en ligne pour clarifier les choses
Grâce à cet outil, les entrepreneurs peuvent tout d’abord mesurer leur niveau de risque de burn-out. Ce test utilise une méthode scientifique basée sur les principes du Burnout Assessment Tool (BAT) de la KU Leuven. “Il mesure notamment l’enthousiasme des participants pour leur travail, leur niveau de concentration et d’énergie, et leur maîtrise de soi émotionnelle.”
Par le biais d’un calculateur, ils obtiennent en outre des informations sur le coût éventuel d’un burn-out. Imaginons un indépendant dont le revenu annuel net s’élève à 54.000 euros. Pour y arriver, il travaille 39 heures par semaine. “Pendant un burn-out, ces personnes perçoivent une allocation”, pointe Colin Sanders. “Lorsqu’elles reprennent le travail, elles sont décidées à ne pas retomber dans le même piège et réduisent leur temps de travail pour rester en forme mentalement et physiquement. Leur revenu annuel baisse en moyenne à 49.000 euros, ce qui peut se traduire par une perte financière de plusieurs centaines de milliers d’euros sur l’ensemble de leur carrière.”
Agir proactivement coûte moins cher
Pour mettre au point ce calculateur, NN et Indiville se sont basés sur 1.000 simulations de ce que coûte un burn-out, complétées par toute une série de paramètres. Ces calculs montrent qu’il est généralement plus avantageux de prendre des mesures proactivement plutôt que de se retrouver en burn-out. “Tout aussi important: en évitant un burn-out, les indépendants se protègent et prennent en même temps soin de leur santé mentale”, ajoute Colin Sanders.
Comment gérer cette problématique de manière proactive ? Faire du sport trois fois par semaine et bien dormir sont déjà un bon début, disent les experts. Le sport et le sommeil sont aussi les premières étapes de ce que NN appelle le modèle “sixpack-for-life”. “Les autres éléments sont : des périodes de repos (congés sabbatiques), des liens sociaux et du soutien de la part de tiers, la gestion du stress et l’approfondissement de la connaissance de soi”, précise Colin Sanders.
Il est vrai que cela laisse un peu moins de temps pour travailler, mais cette baisse du chiffre d’affaires doit être considérée comme un investissement direct dans sa santé, ce qui est payant à terme. “Non seulement les indépendants maximisent leurs chances de travailler jusqu’à leur pension, mais ils sont en meilleure santé et plus productifs”, conclut Colin Sanders. “Par conséquent, chaque heure travaillée rapporte plus.”
Faites le test à l’aide du Burn-Out Cost Simulator.