Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Je suis indépendant: comment me protéger financièrement en cas de burn-out?

Bart Chiau, expert en assurances chez chez l'assureur-vie NN (© Marco Mertens)

Si vous êtes indépendant et que vous souffrez d'épuisement professionnel, vos revenus diminuent alors que vos frais ne bougent pas. Bart Chiau, expert chez l'assureur-vie NN, revient sur la protection qu’offre la sécurité sociale et les mesures que l'indépendant peut prendre de sa propre initiative.

Le travailleur indépendant a droit à une indemnité pour incapacité de travail lorsqu'il abandonne son activité pour cause d'épuisement professionnel. “Le montant dépend de sa situation familiale: sur une base mensuelle, le maximum s'élève à 1.680 euros bruts”, chiffre Bart Chiau.

Couverture insuffisante

Publicité

Le filet de sécurité sociale du gouvernement couvre partiellement la perte de revenus mais il est loin d'être suffisant. “Pour le travailleur indépendant, de nombreux frais restent identiques: pensez au leasing de la voiture, au loyer du bureau et éventuellement au salaire des employés”, prévient Bart Chiau.

“Le travailleur indépendant doit être correctement assuré contre la perte de revenus pour maintenir son niveau de vie.”

Bart Chiau
expert en assurances chez l'assureur-vie NN

Si l’on en croit le Baromètre de la sérénité financière de l'assureur-vie NN, quatre indépendants sur cinq ne sont pas suffisamment assurés contre la perte de revenus en cas d'invalidité. “Selon les chiffres de 2021, près de 29.500 travailleurs indépendants ont abandonné leur activité pour cause de maladie, dont 7.500 pour une affection mentale.” Selon les chiffres de l'Inami, le nombre d'invalidités de longue durée dues au burn-out et à la dépression a augmenté de 59% entre 2016 et 2021, chez les indépendants.

La prévention également couverte

L'assurance classique pour le travailleur indépendant est l'assurance revenu garanti, qui couvre la perte de revenus. “Si vous gérez une entreprise, vous pouvez en outre souscrire une assurance pour dirigeant d'entreprise, qui assure jusqu'à 80% de votre chiffre d'affaires”, indique Bart Chiau. Depuis début septembre, les services de prévention sont inclus dans ces assurances. “En tant que partenaire des indépendants, nous nous engageons dans la prévention et la sensibilisation au risque de burn-out.”

Lorsqu'un entrepreneur souscrit à l'une de ces polices d'assurance, lui et les membres de sa famille peuvent compter sur un large soutien: coaching de vie, formation à la pleine conscience, soutien dans la gestion de leur personnel et ligne d'assistance téléphonique gérée par des experts en psychologie. “Vous pouvez utiliser ces services à tout moment, même si vous n'êtes pas encore malade. En toute discrétion et confidence.” Pour s'assurer contre l'invalidité, un examen médical et un screening financier sont réalisés. La première enquête se concentrera sur votre état de santé. La seconde se penchera sur l'aspect financier, de manière à déterminer le montant qui peut être assuré.

“Le travailleur indépendant doit être correctement assuré contre la perte de revenus pour maintenir son niveau de vie”, conclut Bart Chiau. “Les clients de NN peuvent désormais compter aussi sur le soutien nécessaire pour prévenir le burn-out.”

Publicité
En savoir plus sur la manière de se protéger en tant qu'indépendant ?

NN offre dorénavant des services supplémentaires autour de la prévention du burn-out avec son assurance revenu garanti. Protégez-vous contre les imprévus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.