Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir de manière responsable? “L’IA vous aide à dénicher les joyaux cachés”

Sebastiaan Reinders, Head of Investment Science chez NN IP

Le gestionnaire d'actifs NN IP met l'intelligence artificielle au service de l'investissement durable. “Nous avons compris très tôt que cette tendance était appelée à durer.”

Il n'est pas facile d'obtenir des données sur la durabilité de certains investissements, comme l'ont remarqué les équipes d'investissement de NN IP. Or, les clients posent des questions de plus en plus complexes sur la durabilité. La solution? L'intelligence artificielle.

L'équipe Investment Science de NN IP a conçu des algorithmes pour effectuer des analyses sur des données non structurées, telles que des rapports annuels et des prospectus. “Un tel système peut diviser soigneusement un document de plusieurs centaines de pages en paragraphes, déterminer lesquels concernent la durabilité et les répartir en catégories”, détaille Sebastiaan Reinders, Head of Investment Science. “Le processus est bien sûr nettement plus rapide que si vous deviez tout passer en revue vous-même. L'ordinateur ajoute la capacité de deux employés à temps plein.”

Publicité

La durabilité chez NN IP n'est pas quelque chose qu’il faut caser le soir, entre cinq et six heures, comme dans d’autres entreprises

Sebastiaan Reinders
Head of Investment Science chez NN IP

Ce n'est pas le seul projet lié à l'IA qui soit venu renforcer les équipes d'investissement de NN IP, présentes dans 15 pays. Une équipe de 10 personnes planche ainsi à plein temps sur l'innovation, avec des profils et des rôles très variés, dans le but de promouvoir la durabilité. C'est nécessaire, car la tâche est complexe. “Nous devons travailler avec des données et développer des logiciels dans le cloud, mais aussi présenter le tout de manière visuellement attrayante à nos collègues”, pointe Sebastiaan Reinders.

“Nous avons compris très tôt que cette tendance était appelée à durer. Grâce au soutien inconditionnel de la direction, nous avons investi massivement. Nous engageons des spécialistes dotés des compétences requises, même s'ils ne sont pas – encore – à l'aise dans le monde de la finance.”

Prévision des émissions

Les équipes d'investissement elles-mêmes sont étroitement impliquées dans ce projet. Les experts en IA travaillent avec elles pour découvrir comment la technologie peut les aider à résoudre les problèmes qu'elles rencontrent au quotidien. Prenez l'équipe qui investit dans la dette des marchés émergents. Pour la moitié des entreprises, le score ESG n'avait pas pu être calculé, par manque d'informations… “Avec le machine learning, nous avons pu prédire les données manquantes dans un très grand ensemble de données”, se félicite Sebastiaan Reinders. “Nous avons obtenu un score deux fois plus précis que si nous l'avions calculé nous-mêmes.”

Publicité

Nous nous sommes rapidement rendu compte que cela ne va pas disparaître. Avec le soutien inconditionnel de la direction, nous avons investi massivement dans l'IA

Sebastiaan Reinders
Head of Investment Science chez NN IP

L'IA dispose d’un fort pouvoir prédictif. “La plupart des données sur les émissions de gaz à effet de serre datent d'un an ou deux. Avec l'IA, vous parvenez toujours à des valeurs basées sur d'autres données qui vous indiquent quelles entreprises sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs et lesquelles ne le sont pas. Vous pouvez également identifier les entreprises appropriées en fonction des objectifs de durabilité de l'ONU, en analysant simplement les rapports annuels. L'intelligence artificielle vous aide à dénicher les joyaux cachés.”

La brièveté des délais de réalisation des projets est un facteur déterminant de la réussite de l'opération, conclut Sebastiaan Reinders. “Les gens ne perdent pas leur enthousiasme. Et si un projet n'aboutit pas, c'est un échec rapide, beaucoup moins douloureux que si vous y travailliez depuis un an. En 2021, notre portefeuille d'innovations se composait de 16 projets, à chaque fois en collaboration avec une équipe d'investissement. Grâce au soutien d'en haut, la durabilité est centrale: ce n'est pas quelque chose qu'il faut caser le soir entre cinq et six heures, comme dans d’autres entreprises.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.