Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La prise en compte des critères ESG sera indispensable

“Il faudra privilégier les actions, notamment chinoises et européennes, par rapport aux obligations” - VINCENT JUVYNS, Global Market Strategist chez J.P. Morgan Asset Management

J.P. Morgan Asset Management

Comment se profile 2021 à vos yeux? Êtesvous plutôt optimiste ou pessimiste? Je suis optimiste par rapport à 2021. Les restrictions prises pour juguler la pandémie de Covid-19 ont certes entrainé une récession historique en 2020 mais chaque récession, aussi profonde soit-elle, marque le début d’un nouveau cycle économique. Or, celui-ci démarre sous les meilleurs auspices puisque les annonces récentes quant à l’efficacité de plusieurs vaccins pour le Covid-19, laissent présager un retour à la normale en 2021. Il demeure bien entendu des risques, notamment d’ordre sanitaire, puisque la vaccination de la population prendra un certain temps, mais aussi d’ordre politique puisqu’à l’heure d’écrire ces lignes, le Brexit et la mise en oeuvre d’un plan de relance européen sont encore dans l’impasse.

 Faut-il s’attendre à une croissance aux États- Unis après ces élections présidentielles mouvementées? Quelles évolutions ou possibilités entrevoyez-vous en la matière? Malgré les incertitudes liées aux élections présidentielles et à la crise de Covid-19, l’économie américaine s’est montrée relativement résiliente en 2020 et devrait afficher une croissance de 3% en 2021. Cependant, le plus important pour la croissance, sont les décisions que prendra le nouveau président quant à l’orientation future de l’économie américaine. À cet égard, les ambitions climatiques de Joe Biden sont prometteuses tant pour l’économie américaine que pour l’économie européenne, dont nombre d’entreprises sont à la pointe dans ce domaine.

Publicité

Où recommanderiez-vous aux investisseurs d’engager leur argent au premier semestre de 2021 ? À notre avis, il faudra privilégier les actions, notamment chinoises et européennes, par rapport aux obligations. Sur le plan obligataire, notre préférence va aux obligations d’entreprises, qui devraient continuer à bénéficier d’une politique monétaire encore accommodante, ainsi qu’à la dette émergente, et singulièrement chinoise, qui devrait profiter du tassement du dollar. De manière transversale, la prise en compte des critères ESG sera indispensable.

 

[Cette communication commerciale et les opinions qu’elle contient ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation en vue d’acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Il est à noter par ailleurs que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et que les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. La performance et les rendements passés ne préjugent pas des résultats présents ou futurs. Aucune certitude n’existe quant à la réalisation des prévisions. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co et son réseau mondial d’affiliés. La Politique de confidentialité est disponible sur le site www.jpmorgan.com/emeaprivacy- policy. Publié en Europe par: JPMorgan Asset Management (Europe) S.à r.l. 0903c02a82a8a694]


 

Publicité

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.