Banque Degroof Petercam
Les actions technologiques ont largement tiré profit des confinements mondiaux grâce aux consommateurs qui se sont massivement tournés vers les achats en ligne, la vidéoconférence et les services de streaming. Y voyez-vous toujours les meilleures opportunités d’investissement? De façon générale, à court et long termes, les actions demeurent la pierre angulaire de nos portefeuilles d’investissement. Au cours de la dernière décennie, les actions dites de croissance ont connu un excellent parcours. Dans un contexte de taux structurellement bas, la crise du Covid-19 est venue apporter un coup de fouet supplémentaire à la digitalisation de l’économie. Ce mouvement disruptif va certainement se poursuivre. C’est pourquoi nous visons dès aujourd’hui à sélectionner ceux qui tireront leur épingle du jeu pour devenir les leaders de demain. Les entreprises technologiques sont bien positionnées à cet égard. Bien sûr, nous analysons aussi la situation économique dans son ensemble. Même si, en ce moment, la situation se révèle difficile sur le plan conjoncturel, nous continuons à dénicher les valeurs de qualité, bon marché, qui bénéficieront d’un rattrapage économique.
Faut-il s’attendre à une croissance aux États-Unis après cette élection présidentielle mouvementée? Quelles évolutions ou possibilités entrevoyez-vous en la matière? Les États-Unis – tout comme l’Europe, du reste – connaissent une situation difficile sur le plan économique. La seconde vague de la pandémie n’est donc pas de bon augure pour les prochains mois. En outre, aux États-Unis, on attend toujours un nouveau paquet de soutien budgétaire à grande échelle. Or, il semble plus que probable que les républicains tiendront leur majorité au Sénat. Le danger est que cela conduise à une impasse de la politique économique, à plusieurs reprises, dans les années à venir. Dès lors, il sera probablement compliqué pour les démocrates de faire avaliser ce paquet budgétaire au Sénat et de trouver un compromis avec les républicains.
Comment se profile 2021 à vos yeux? Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste? (risques et/ou opportunités) Après le choc abrupt du premier semestre de 2020, la solide reprise économique apparue au troisième trimestre a été brutalement confinée par la deuxième vague de contaminations dans la zone euro et aux États-Unis. Tant que le virus ne sera pas sous contrôle, l’économie ne pourra pas se redresser. Heureusement, avec les récentes avancées dans le développement de vaccins, on entrevoit la lumière au bout du tunnel. Une fois que les vaccins seront largement déployés, l’activité économique rattrapera réellement son retard. Je m’attends donc à ce que le second semestre de 2021 apporte une surprise positive, notamment parce que les gouvernements et les banques centrales continueront à fournir un soutien budgétaire et monétaire.