Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Début 2023, les investisseurs prudents devraient davantage s’intéresser aux obligations de qualité

Gilles Moëc, économiste en chef d’AXA Groupe et Head of Research, AXA IM

AXA Investment Managers

Comment les investisseurs peuvent-ils positionner leur portefeuille d’actions face à la hausse de l’inflation et des taux?

Lorsque l’inflation est élevée et que les banques centrales resserrent leur politique monétaire, les marchés d’actions exigent de la prudence de la part des investisseurs. Les valorisations des actions sont en effet sous pression à cause de la baisse du ratio cours/bénéfices. Il est possible que l’inflation américaine ait atteint un pic et que la Fed se rapproche de la fin de son cycle de hausse des taux. C’est pourquoi nous pensons qu’il sera payant de surpondérer les actions de qualité et défensives au premier semestre de 2023. Par ailleurs, les obligations de qualité suscitent de l’intérêt, en particulier sur la partie courte de la courbe des taux.

Il est possible que l’inflation US ait atteint un pic et que la Fed se rapproche de la fin de son cycle de hausse des taux.

Gilles Moëc
économiste en chef d’AXA Groupe et Head of Research, AXA IM
Publicité

La pénurie de semi-conducteurs a incité les secteurs dépendants de la technologie à réduire leur production. Alors qu’il y a six mois, on parlait encore d’une pénurie de plusieurs années, des producteurs comme Nvidia ont annoncé que la demande stagnait. Que conseillez-vous aux investisseurs friands de technologie?

Le secteur des semi-conducteurs présente des caractéristiques de croissance cyclique. La prudence sera de mise au cours du premier semestre de 2023, jusqu’à ce que le pic du cycle de hausse des taux de la Fed soit atteint. Ce secteur devrait mieux se porter au cours de la seconde partie de l’an prochain.

Les matières premières restent-elles un thème intéressant à long terme?

À long terme, les matières premières nécessaires à la transition énergétique et à la décarbonation de l’économie bénéficieront d’un coup de pouce structurel. À court terme, d’un point de vue cyclique, les risques de récession et les incertitudes quant à la réouverture de la Chine après la pandémie devraient continuer à exercer une pression à la baisse sur les hard commodities (matières premières non périssables) et en particulier sur les matières premières liées à l’énergie.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.