J.P. Morgan Asset Management
Comment pouvez-vous, en tant qu'investisseur en actions, positionner votre portefeuille à présent que l'inflation reprend et que la hausse des taux d'intérêt est devenue une réalité?
Nous croyons que la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt devrait ralentir en 2023 et ainsi permettre aux marchés d’actions de rebondir. Cependant, la croissance économique mondiale devrait ralentir elle aussi, et certains pays pourraient même entrer en récession, ce qui, conjugué à une inflation toujours relativement élevée, devrait peser sur les bénéfices des entreprises. Dans ce contexte, nous préférons une position sur les marchés d’actions de manière défensive avec, par exemple, des actions “hauts dividendes”. Les entreprises qui les octroient font généralement partie de secteurs défensifs, dont les revenus restent relativement stables en période de récession, ce qui fait que les dividendes sont plus résilients que les bénéfices durant ces périodes.
La guerre en Ukraine continue d’engendrer un marché de l'énergie très incertain. Les fonds pour l'énergie sont-ils à proscrire ou voyez-vous (déjà) des opportunités en la matière?
Si la guerre en Ukraine génère nombre d’incertitudes pour les marchés financiers, une chose est sûre: elle nous oblige à accélérer notre transition énergétique. La hausse des prix de l’énergie et le risque de pénurie forcent en effet les ménages et les entreprises à réduire leur consommation, d’une part, et d’autre part à se tourner vers des alternatives aux énergies fossiles. Ces initiatives privées sont renforcées par nombre d’incitants fiscaux ainsi que par d’importants investissements publics dans des infrastructures nécessaires à la transition énergétique. Dans ce contexte, nous estimons que, si 2022 a été propice au secteur des énergies fossiles, c’est en revanche celui des énergies renouvelables et toute la filière des technologies climatiques qui devraient avoir le vent en poupe en 2023 et au-delà.
Il est préférable de se repositionner sur les marchés d’actions de manière défensive avec des actions ‘hauts dividendes’.
***
Cette communication commerciale et les opinions qu’elle contient ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommendation en vue d’acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Il est à noter par ailleurs que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et que les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. La performance et les rendements passés ne préjugent pas des résultats presents ou futurs. Aucune certitude n’existe quant à la réalisation des prévisions. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co et son réseau mondial d’affiliés. La Politique de confidentialité est disponible sur le site www.jpmorgan.com/emeaprivacypolicy. Publié en Europe par: JPMorgan Asset Management (Europe) S.à r. L. 09cg222211085648