Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le farniente n’est plus à l’ordre du jour des investisseurs

Capital Group

Comment pouvez-vous, en tant qu'investisseur en actions, positionner votre portefeuille à présent que l'inflation reprend et que la hausse des taux d'intérêt est devenue une réalité?

Jody Jonsson, gérante de portefeuille actions, Capital Group
Jody Jonsson, gérante de portefeuille actions, Capital Group ©Capital Group

L’accent mis ces derniers mois sur la rotation des titres “growth” au profit des titres “value” me paraît un peu trop simpliste. Le monde traverse d’importantes transformations et les investisseurs devront revoir leurs anticipations sur ce qu’ils considèrent comme un environnement “normal”. Le plus grand changement attendu est sans doute la fin des taux bas, avec un loyer de l’argent qui restera élevé et une inflation qui sera forte.

Le marché est aux prises avec un contexte macroéconomique qu’il n’avait pas connu depuis très longtemps. L’inflation est à son plus haut depuis le début des années 1980, et récemment encore, les taux d’intérêt étaient dans une phase baissière qui avait débuté voici 40 ans. Ces cycles durent souvent bien plus longtemps que la plupart des observateurs ne l’imaginent, et il y a des raisons de penser que l’inflation sera de nature structurelle et qu’elle pourrait donc persister.

Publicité

Dans cet environnement, je me méfie des entreprises lourdement endettées mais aussi de celles qui lèvent de nouveaux financements. L’argent n’étant désormais plus “gratuit”, elles seront contraintes de puiser davantage dans leurs bénéfices pour assurer le service de leur dette. En revanche, les entreprises capables de se financer de façon autonome, en mesure d’imposer leurs prix ou encore assorties de cash-flows solides, auront le vent en poupe.

Entre faibles taux d’intérêt et marchés haussiers, la décennie écoulée a ressemblé à une journée ensoleillée à la plage.

Jody Jonsson
gérante de portefeuille actions, Capital Group

Entre faibles taux d’intérêt et marchés haussiers, la décennie écoulée a ressemblé à une longue journée ensoleillée à la plage. Si les estivants se sont précipités à l’abri pour échapper aux récentes averses, ils restent prêts à retourner sur le sable une fois l’orage passé. Mais ils ne réalisent pas que le système météorologique a changé, avec plus de nuages, des températures en baisse et des vents plus violents. Dans de telles conditions, le farniente n’est plus à l’ordre du jour.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.