Pictet Asset Management
Comment pouvez-vous, en tant qu'investisseur en actions, positionner votre portefeuille à présent que l'inflation reprend et que la hausse des taux d'intérêt est devenue une réalité?
L’inflation est élevée, les taux sont hauts, mais ils le seront un peu moins demain qu’aujourd’hui. Aux États-Unis, la hausse des prix est déjà en train de ralentir. L’essentiel du resserrement monétaire est derrière nous. Les taux devraient par conséquent baisser légèrement avec le ralentissement économique. Dans ce contexte, un retour sur des valeurs de croissance nous semble opportun. Énergies propres, sécurité et santé ont notre préférence.
Quelle stratégie recommandez-vous aux clients concernant les fonds en cette période de marché baissier?
Le ralentissement économique mondial va pénaliser les actions. La santé, peu sensible au cycle des affaires, devrait bien résister, d’autant que cette thématique est portée par le vieillissement de la population et l’accès croissant des populations émergentes à la santé. Les énergies propres seront soutenues par les plans massifs votés par la Chine, les États-Unis et l’Europe, ainsi que par le progrès technologique, qui les rend plus compétitives. Le contexte géopolitique tendu exacerbe les besoins en sécurité informatique.
Portées par une croissance forte de la demande, la santé, les énergies propres et la sécurité sont à privilégier.
De nombreux choix dépendent de la question de savoir si le fond du pessimisme boursier a été atteint ou non. Qu'en pensez-vous?
Nous restons prudents en raison du ralentissement économique. Il reste néanmoins intéressant d’investir dans des marchés délaissés. À cet égard, les actions japonaises offrent une opportunité. L’inflation est contenue et la banque centrale restera accommodante. Le momentum économique y est meilleur qu’en Europe, notamment en raison d’un yen sous-évalué qui favorise les exportateurs. Et là, le fond du pessimisme des investisseurs a peut-être été atteint en raison des performances décevantes des dernières années.