Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Il faudra privilégier les entreprises régionalisées

DNCA FINANCE

Quelle stratégie d'allocation d'actifs recommandez-vous pour 2025?

Optez pour une gestion flexible et diversifiée à l’échelle internationale, offrant une exposition aux actions américaines (avec des bénéfices par action attendus en hausse de 13% grâce à la solidité de leur économie domestique) et européennes (profitant d’une décote historiquement élevée par rapport aux États-Unis). Cette stratégie, sans biais de style, permet également d’investir dans des obligations de maturité courte (trois à cinq ans) de qualité investment grade, afin de tirer parti d’un portage toujours attractif. Enfin, conservez une exposition au dollar, qui devrait demeurer robuste.

Quels stratégies ou investissements moins connus ou sous-exposés pourraient à vos yeux se révéler intéressants pour les investisseurs en 2025?

Il faudra privilégier les entreprises régionalisées qui seront plus à l'abri de la fluctuation réglementaire sur les droits de douane (10 à 20% pour l’UE et 60% pour les produits en provenance de Chine).

Publicité

“Optez pour une gestion flexible et diversifiée offrant une exposition aux actions américaines et européennes.”

Augustin Picquendar et Alexis Albert
Gérants du fonds mixte DNCA Invest Evolutif

Aux États-Unis, des exemples pertinents incluent Deere, Home Depot et Visa.
En Europe, cette stratégie s’applique à Saint-Gobain, qui favorise une production locale pour ses marchés finaux, Deutsche Telekom, grâce à sa participation majoritaire (50,7%) dans T-Mobile US, et Relx, qui génère 60% de son chiffre d’affaires aux États-Unis.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes investisseurs dotés d’un horizon d'investissement de 20 ans?

Diversifiez de manière internationale votre portefeuille entre les classes d’actifs (actions, obligations, devises).

Préférez les actions, qui offrent des rendements supérieurs aux autres classes d’actifs. Le MSCI World a généré un rendement annuel moyen de +7 à 8% sur les 20 dernières années, contre +3 à 5% pour le Bloomberg Global Aggregate Bond Index, qui regroupe des obligations d’État et d’entreprises des pays développés.

Adoptez une approche régulière en lissant vos investissements, réinvestissez vos dividendes et vos gains. Restez à l’écart des tendances éphémères.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.