Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'avenir des actions américaines

“Un gestionnaire de portefeuille actif peut se concentrer sur les entreprises qui tracent leur propre route” - Derek Deutsch, Portfolio Manager chez ClearBridge Investments, filiale de Franklin Templeton

Franklin Templeton

Comment l’investisseur en actions doit-il positionner son portefeuille à présent que l’accélération de l’inflation et la hausse des taux, du moins aux États-Unis, ne s’apparentent plus à de la science-fiction?

Des facteurs macroéconomiques comme l’inflation et les taux d’intérêt ont une influence sur le marché dans son ensemble, quoi que vous fassiez. Cela dit, un gestionnaire de portefeuille actif peut se concentrer sur les entreprises qui tracent leur propre route. Bien que l’inflation puisse peser sur toutes les actions, elle pourrait aussi permettre à certaines entreprises de gagner des parts de marché en adoptant des tarifs compétitifs, et à d’autres d’augmenter leurs prix tout en conservant leur part de marché. Les fondamentaux d’une entreprise influent sur sa manière de réagir aux facteurs macroéconomiques. En cas de hausse des taux, il peut être utile de maintenir un portefeuille équilibré. Cela donnera la possibilité de basculer vers des entreprises avec des caractéristiques spécifiques plus “croissance” ou “value”.

Publicité

Les Bourses enchaînent les records, les valorisations ne cessent d’augmenter. Faut-il craindre un regain de volatilité à court terme?

Il est difficile de prédire l’avenir, mais du fait du caractère inhabituel du marché actuel à presque tous les égards, nous pouvons effectivement nous attendre à des épisodes de volatilité à chaque fois que les investisseurs devront réagir à de nouvelles informations. Lorsque la pandémie a frappé, nous sortions d’un cycle de forte croissance. Ensuite, l’arrêt complet de l’économie a provoqué une récession, qui a été suivie par des mesures de relance massives des gouvernements. Nous en sommes à présent à la réouverture de l’économie et à la reprise, bien que le virus occasionne encore de lourds dégâts. Un grand nombre d’acteurs ne savent absolument pas comment interpréter les nouvelles informations dans ce contexte de goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, de contraction de la demande et de mesures de relance fiscales et monétaires majeures. Les circonstances peuvent évoluer rapidement.

Quels sont les secteurs, régions et thèmes qui pourront le plus profiter du gigantesque plan d’infrastructure de Joe Biden?

Ce plan est assez vaste et nécessitera encore de nombreux ajustements avant d’être totalement prêt. Cependant, ses aspects les plus traditionnels confirment largement ce que nous savions déjà: il faut réduire les émissions mondiales de CO2 en investissant dans les énergies renouvelables et améliorer les infrastructures de communication. Nous savons que les véhicules électriques joueront un rôle important dans la réduction des émissions, tout comme un recours accru aux énergies renouvelables, dont l’énergie solaire pour la production d’électricité et les habitations. Ces initiatives profiteront à de nombreux segments des secteurs technologiques et industriels, mais aussi aux entreprises de services d’utilité publique.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.