Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Cybersécurité et énergies propres: des tendances renforcées

Frédéric Rollin, Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management

Pictet Asset Management

Pensez-vous que les principales banques centrales augmenteront encore les taux d'intérêt cette année et que cela provoquera des turbulences sur les marchés financiers?

L’inflation s’installe aux États-Unis et ronge le pouvoir d’achat. La confiance des consommateurs s’effondre et l’économie ralentit. La Réserve fédérale va devoir resserrer énergiquement sa politique monétaire pour vaincre l’inflation. Dans la zone euro également, l’inflation est élevée. Toutefois, la BCE a moins de marge de manœuvre pour relever les taux d’intérêt de manière agressive étant donnée l’impact particulièrement négatif de la guerre en Ukraine sur la croissance européenne.

Les banques centrales ont largement bousculé les marchés en ce début d’année et nous pensons que nous avons atteint un pic d’angoisse sur ce terrain. Les questions devraient désormais porter sur la croissance économique.

Publicité

Préférez les actions européennes et les entreprises actives dans la cybersécurité et les énergies propres.

Frédéric Rollin
Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management

Les valeurs technologiques sont plongées dans le marasme depuis les premiers mois de cette année. Comment voyez-vous l'évolution du secteur à court et moyen termes?

Les valeurs technologiques ont souffert de la violente hausse des taux aux États-Unis, consécutive au changement de discours de la Fed. Porteuses d’une très forte croissance, elles nous semblent désormais attrayantes pour un investisseur de long terme. L’intérêt d’investir dans la cybersécurité et les énergies renouvelables sort d’ailleurs renforcé de la guerre en Ukraine.

Les actions européennes sont traditionnellement moins chères que les actions américaines. Dans le contexte géopolitique actuel, cet écart de valorisation peut-il encore être comblé?

Les actions européennes nous semblent plus intéressantes que leurs concurrentes américaines. D’une part, leur ratio cours/bénéfices est beaucoup moins élevé. D’autre part, les obligations européennes s’échangent toujours sur des taux très bas, largement inférieurs aux dividendes. L’investisseur européen a donc peu d’alternative aux investissements en actions.

Publicité
Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.