Schroders
Les cours des matières premières ont augmenté encore plus nettement qu'en 2021. Comment l'investisseur peut-il tenir compte au mieux de ce facteur d'incertitude?
“La combinaison de la baisse des coûts, de la forte demande et de la nouvelle réglementation révolutionne le secteur de l'énergie”, déclare Alex Monk, gestionnaire de portefeuille Global Resource Equities chez Schroders. “Deux thèmes-clés sur lesquels porte la stratégie de transition énergétique de Schroders, à savoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, prennent de l'ampleur.”
Les valeurs technologiques sont plongées dans le marasme depuis les premiers mois de cette année. Comment anticipez-vous l'évolution du secteur à court et moyen termes?
“Les valeurs asiatiques des semi-conducteurs et des technologies de l'information ont connu plusieurs mois difficiles mais nous considérons que le secteur est gagnant à long terme”, indique Robin Parbrook, co-Head of Asian Equity Alternative Investments. “Toutes les tendances mondiales sont à forte intensité de semi-conducteurs. Nous sommes plus proches du début de cette transition technologique que de la fin.”
Conflit entre la Russie et l’Ukraine, coronavirus… Comment voyez-vous évoluer la confiance des investisseurs dans les marchés émergents cette année?
Le secteur de l'énergie est appelé à connaître une transformation similaire à la révolution industrielle.
“Les actions des marchés émergents ont relativement bien résisté à l'invasion de l'Ukraine par la Russie”, souligne Kristjan Mee, stratégiste au sein du Strategic Research Group de Schroders. Les marchés d'Amérique latine et du Moyen-Orient ont enregistré les meilleures performances en début d'année grâce à la hausse des cours des matières premières; ceux d'Europe de l'Est ont chuté. Les actions chinoises se sont nettement redressées en mars mais signent toujours un repli. “En Chine, les récents confinements provoquent une congestion dans les ports-clés comme Shanghai”, observe Keith Wade, économiste en chef chez Schroders. Par conséquent, les goulets d'étranglement et les délais de livraison risquent de rester problématiques un certain temps encore.