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100% électrique, hybride rechargeable ou CNG? Faites le bon choix.

Si vous envisagez d’acheter une voiture écologique, vous avez le choix entre du 100% électrique, un modèle hybride rechargeable et le CNG. Chacune de ces sources d’énergie présente des avantages et des inconvénients. Audi les a synthétisés pour vous.

100% électrique

La voiture électrique, puisqu’elle n’émet aucune matière polluante sur la route, représente la solution écologique par excellence. Pour peu que la batterie soit rechargée à l’aide d’électricité verte et que sa production soit entièrement neutre en CO₂ – comme pour l’Audi e-tron – l’empreinte écologique est donc minime. Les voitures électriques s’avèrent cependant plus coûteuses à l’achat que les véhicules équipés d’un moteur à combustion.

La production de l’Audi e-tron est 100% CO2 neutre.
La production de l’Audi e-tron est 100% CO2 neutre.
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“La puissance plus élevée et les frais de consommation et d’entretien réduits constituent des atouts importants”, commente Sofie Luyckx, porte-parole d’Audi Belgique. “Selon la région, les véhicules électriques offrent par ailleurs de nombreux avantages fiscaux. En outre, ils sont exceptionnellement efficaces en agglomération, où leur système de récupération d’énergie peut optimiser l’autonomie de la batterie. Enfin, ils se révèlent particulièrement souples et silencieux.”

Ces véhicules se rechargent à l’aide d’une prise. Il peut s’agir d’une prise de courant traditionnelle, d’une borne de rechargement installée à domicile ou au travail, ou de l’une des 10.000 bornes de rechargement publiques que compte notre pays. Leur autonomie suffit largement pour les besoins de mobilité quotidiens de l’automobiliste moyen. Ceux qui partent en vacances ou parcourent souvent de longues distances devront néanmoins intégrer les délais de rechargement dans la planification de leur itinéraire.

Les avantages
- Le mode de conduite le plus écologique
- Frais de consommation et d’entretien inférieurs à ceux des voitures à moteur à combustion
- Plus de 10.000 bornes de rechargement publiques en Belgique

Les inconvénients
- Prix d’achat plus élevé que celui des hybrides rechargeables et des voitures à moteur à combustion
- Autonomie inférieure aux moteurs à combustion classiques
- Obligation de prévoir des délais de rechargement lorsqu’on parcourt de longues distances

Hybride rechargeable

Une hybride rechargeable comme l’Audi Q5 TFSI e roule tant à l’électricité qu’aux carburants classiques (essence ou diesel). Cela fait d’elle le compromis idéal entre durabilité et autonomie. À l’instar d’une voiture purement électrique, elle se recharge à l’aide d’une prise. Il peut s’agir d’une prise privée ou de l’une des 10.000 bornes de rechargement que compte notre pays.

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L’Audi Q5 TFSI e est le compromis idéal entre durabilité et autonomie.
L’Audi Q5 TFSI e est le compromis idéal entre durabilité et autonomie.

Dans la mesure où la voiture hybride rechargeable combine un moteur électrique et un moteur à combustion, elle est moins durable que la voiture 100% électrique. Ceci étant dit, son autonomie ne dépend pas uniquement de la batterie: si celle-ci est vide, vous passez à l’essence. Et lorsque vous utilisez le moteur électrique (par exemple en ville), vous consommez moins.

“Grâce à cette combinaison, les hybrides rechargeables sont adaptées à la fois aux courtes et aux longues distances”, souligne Sofie Luyckx (Audi). “Le système intelligent de gestion de l’énergie des modèles les plus récents garantit une répartition optimale entre les deux sources d’énergie. Ces deux moteurs peuvent également collaborer pour doper les performances. L’avantage fiscal varie selon la région. Mais il peut être inférieur à celui d’une voiture 100% électrique.”

Les avantages
- Adaptée à la fois aux courtes et longues distances
- Consommation réduite (quand vous roulez à l’électricité)
- Plus de 10.000 bornes de rechargement publiques en Belgique

Les inconvénients
- Prix d’achat plus important que celui des voitures à moteur à combustion
- Moins avantageuse fiscalement qu’une voiture 100% électrique
- Pas aussi respectueuse de l’environnement qu’une voiture purement électrique en raison de la présence d’un moteur à combustion

CNG

Lorsqu’on évoque les voitures au gaz, on pense spontanément au LPG, un produit résiduel du processus de raffinage du pétrole. Le CNG, du gaz naturel (comprimé) à usage ménager, est cependant plus sûr. Dans la mesure où les réservoirs satisfont à des normes de sécurité extrêmement strictes, les voitures CNG se montrent aussi sûres que les voitures essence ou diesel. Elles sont donc admises dans les parkings souterrains.

Les voitures au CNG comme l’Audi A4 Avant g-tron sont aussi sûres que les voitures essence ou diesel.
Les voitures au CNG comme l’Audi A4 Avant g-tron sont aussi sûres que les voitures essence ou diesel.

“Le moteur CNG de l’Audi A4 Avant g-tron fonctionne de manière similaire à celui de sa variante à essence, mais est même un peu plus silencieux”, observe Sofie Luyckx. “Il émet toutefois 90% de particules de moins et 25 à 30% de CO2 de moins qu’une voiture diesel ou essence. Et puis, le gaz naturel est 20 à 30% moins cher que le carburant classique. Si les passages à la station-service sont similaires, on ne recense que  130 stations CNG en Belgique. La Flandre est bien desservie, mais il reste du pain sur la planche en Wallonie.”

Selon la région, une voiture au CNG peut vous valoir un avantage fiscal. En combinaison avec les frais de consommation réduits, cela fait du gaz naturel une alternative parfaitement réaliste pour ceux qui roulent souvent et beaucoup. Plusieurs marques automobiles, dont Audi, permettent d’ailleurs de combiner CNG et essence: vous pouvez alors continuer à rouler quand votre réservoir de gaz naturel est vide. La voiture au CNG est ainsi la combinaison réussie de l’écologie, de l’économie et de l’autonomie.

Les avantages
- Frais de consommation inférieurs de 20 à 30% à ceux des voitures à moteur à combustion
- Un plein rapide et simple
- Autorisée dans les parkings souterrains

Les inconvénients
- Prix d’achat légèrement supérieur à celui des voitures à moteur à combustion
- Autonomie limitée, même s’il est souvent possible de passer à l’essence
- Nombre réduit de stations-service en Wallonie



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