Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'Audi e-tron GT donne le ton du nouveau son de la mobilité

Alors que l’on tente de réduire le bruit des voitures conventionnelles, les véhicules électriques doivent davantage se faire entendre. À la demande l’Union européenne, ces voitures sont équipées du système d’alerte acoustique AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System). L’Audi e-tron GT dispose de ce système. Mais dans leur laboratoire acoustique, les ingénieurs d’Audi sont allés plus loin encore.

“Le son produit par l’Audi e-tron GT est sportif, ample, agréable, clair et nuancé”, détaille Rudi Halbmeir, ingénieur du son chez Audi. Avec son collègue Stephan Gsell, il a développé le son électronique distinctif de la nouvelle gamme Audi après un long processus créatif.

Pour composer le son idéal, ils ont mené des expériences avec toutes sortes d’objets familiers. Un ventilateur placé devant un objet cylindrique a fini par produire le son de base. Son qui fut ensuite affiné.

Publicité
Un ventilateur placé devant l’ouverture d’un tube cylindrique a fini par produire le son de base de l’Audi e-tron GT.
Un ventilateur placé devant l’ouverture d’un tube cylindrique a fini par produire le son de base de l’Audi e-tron GT.

“Pour répondre à ce besoin, il n’existe aucun logiciel adapté sur le marché”, souligne Stephan Gsell. “C’est pourquoi nous avons dû créer notre propre programme. La ‘symphonie’ finale comprend 32 sons, tous mixés et assemblés différemment.”

Pas de début ni de fin

L’ingénieur du son joue de sept instruments de musique et possède son propre studio. Il expérimente sur toutes sortes de sons, des bruits d’autoroute aux didgeridoos.

Le son de l’Audi e-tron GT n’est pourtant pas comparable à un morceau de musique. Il n’y a ni début, ni milieu, ni fin. “Il s’agit d’un son soutenu qui doit être puissant et séduisant dans toutes les situations de conduite”, poursuit Stephan Gsell. “Il est essentiel que l’Audi e-tron émette le son d’une voiture électrique et non celui d’un moteur à combustion.”

Publicité

Le son produit par l’Audi e-tron GT doit être puissant et adapté à toutes les situations de conduite.

Stephan Gsell
ingénieur du son chez Audi

Après plusieurs essais sur ordinateur, des tests grandeur nature ont été effectués dans le laboratoire acoustique: un espace qui ne réfléchit pratiquement aucun son mais qui possède un sol en asphalte.

Haut-parleurs supplémentaires

Le son du système d’alerte AVAS est avant tout fonctionnel, au service de la sécurité routière. Le pack audio en option offre une expérience sensorielle unique grâce à un haut-parleur supplémentaire installé à l’arrière et à des haut-parleurs disposés à l’intérieur du véhicule.

Le son change continuellement en fonction de variables telles que la vitesse. Le conducteur peut lui-même gérer l’intensité du son via le système Audi Drive Select. L’Audi e-tron GT a fondamentalement changé le son de la mobilité. Un bijou de technologie.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.