Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Atlas Copco: “Des emplois d’appoint, liés aux études constituent pour nous un puissant canal de recrutement”

De g. à dr. Joy Cools, Siemen Parton, Nathalie Smeets, Wout Sneyers (Atlas Copco) et Vivian Roks (Randstad) ©Frank Toussaint

Les entreprises qui misent sur les jobs d’étudiant en lien avec les études ont plus rapidement et plus facilement accès à des collaborateurs hautement qualifiés, et renforcent ainsi leur vivier de talents pour l’avenir. “Chez nous, ce système mène très souvent à des CDI”, indique Joy Cools, du département RH d’Atlas Copco.

Les emplois d’appoint dans le même domaine que les études sont de plus en plus populaires en Belgique. Par ce canal, les étudiants se familiarisent avec le monde de l’entreprise à l’occasion d’un travail d’étudiant en lien avec leurs études ou leurs intérêts. Les entreprises, quant à elles, bénéficient de collaborateurs supplémentaires capables de mettre en pratique les connaissances acquises durant leurs études. Depuis 2012, Randstad Young Talents est présent dans ce segment et jette des ponts entre le monde du travail et les étudiants.

Randstad Young Talents

Envie d’en savoir plus sur les jobs liés aux études ou le recrutement des jeunes diplômés? Contactez Randstad.

Publicité

“Aujourd’hui, nous aidons des étudiants de 31 facultés et hautes écoles belges à trouver des jobs d’étudiant en rapport avec leurs études”, souligne Vivian Roks, Strategic Innovation Lead chez Randstad Group. “Lors des séances de coaching, nos consultants s’intéressent aux intérêts, talents et compétences des étudiants, et nous leur cherchons un travail qui a du sens au vu de leur spécialité.” Ces emplois peuvent tout aussi bien être exercés durant l’année académique que pendant les vacances scolaires. Ils sont prestés durant un ou plusieurs mois, sur une base structurelle, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine, ou pour des projets spécifiques.

“Nous laissons à ces jeunes talents le temps de découvrir et de tester à leur rythme ce que travailler dans notre entreprise signifie concrètement.”

Joy Cools
Talent & Branding Ambassador chez Atlas Copco Airpower

Avantages pour les étudiants et les employeurs

Atlas Copco mise massivement sur des parcours sur mesure pour les étudiants. Le groupe, leader du marché des compresseurs, générateurs et pompes à vide, entre plusieurs fois en contact avec les étudiants pendant leurs études, lors de visites d’entreprise, de conférences, de stages, de recherches dans le cadre d’une thèse, ou encore de salons de l’emploi. “Nous avons aussi régulièrement recours au système des jobs liés aux études”, ajoute Joy Cools, Talent & Branding Ambassador chez Atlas Copco. “Nous réussissons ainsi à pourvoir des postes grâce à des étudiants capables de mettre leurs connaissances immédiatement en pratique.”

Ce système permet à Atlas Copco de trouver des profils très demandés tels que des ingénieurs, des spécialistes de l’économie, des informaticiens et des collaborateurs logistiques. “Nous laissons à ces jeunes talents le temps de découvrir et de tester à leur rythme ce que travailler dans notre entreprise signifie concrètement, afin qu’ils puissent choisir le chemin qu’ils souhaitent emprunter dans leur future carrière”, poursuit Joy Cools. Grâce à cette expérience, à l’autonomie qu’ils ont acquise et aux responsabilités qui leur ont été confiées, les étudiants et les jeunes diplômés peuvent immédiatement trouver leur place au sein de l’entreprise et se lancer dans leur carrière professionnelle dans les meilleures conditions.

“Dans la guerre des talents, les jobs d’étudiant en lien avec les études représentent une arme puissante pour toutes les parties concernées.”

Vivian Roks
Strategic Innovation Lead chez Randstad Group Belgium

Résultats et recrutements

Les résultats sont étonnants. Sur les 55 jeunes employés par Atlas Copco durant la dernière année académique, près de 10 ont accepté un emploi fixe dans l’entreprise. “Et il ne s’agit que des étudiants de dernière année à qui nous avons offert un CDI”, précise Joy Cools. “Parmi les autres, 22 n’ont pas encore terminé leurs études et reviendront travailler chez nous cette année. Il est probable que nous leur offrirons un premier emploi l’été prochain.”

Publicité

Pour les étudiants de dernière année, les conseillers de Randstad organisent également des séances de coaching CV, des jeux de rôle et des sessions de groupe sur le networking, l’utilisation des réseaux sociaux et le personal branding pour les préparer au mieux à leur première expérience professionnelle. “À la fin de leurs études, nous les aidons à trouver un travail correspondant à leurs talents, ambitions et intérêts”, conclut Vivian Roks. “En réalité, c’est très simple: dans la guerre des talents, ces jobs d’étudiant représentent une arme puissante pour toutes les parties concernées.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.