L’expression “ne pas avancer, c'est reculer” s'applique parfaitement à la gestion des talents. Afin d’être prêtes pour demain, les entreprises doivent adopter dès aujourd'hui une politique RH solide. Elles peuvent ainsi anticiper de manière optimale l'évolution des besoins de leurs clients et de leurs collaborateurs, ainsi que la pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail. “Le modèle Human Forward fournit une orientation et des conseils pour y parvenir”, souligne Olivier Lefèvre, Lead Consultant chez Randstad Group.
Le capital humain est l'un des principaux moteurs des entreprises. Celles qui déploient une gestion bien pensée de ce capital humain sont armées pour affronter avec succès la concurrence dans un monde en évolution rapide. Grâce à une politique RH solide, les entreprises sont proactives, agiles et créatives. “Avec notre modèle Human Forward, nous analysons comment les entreprises peuvent organiser leur gestion des talents et du personnel afin de se préparer à l'avenir”, indique Olivier Lefèvre.
Human Forward
“Ce modèle constitue d’ailleurs la base de notre propre organisation. Il s'articule autour de trois piliers, que nous définissons en détail pour nos clients au moyen d'entretiens préliminaires et d'une analyse de leur gestion du personnel et des données. Nous identifions les talents actifs dans l'entreprise et ceux dont elle aurait besoin. Enfin, nous déterminons quels talents devront être sollicités demain pour maintenir la continuité et atteindre les objectifs.”
“Avec notre modèle Human Forward, nous analysons comment les entreprises peuvent organiser leur gestion des talents et du personnel afin de se préparer à l'avenir.“
L’établissement de ce tableau d'ensemble présente plusieurs avantages. Au cours de ce processus, les clients remettent en question leur politique en matière de talents et identifient certains points faibles. Il s’agit ensuite d’élaborer un plan d'intervention dans la durée, basé sur ce tableau très précis des RH et des talents, et assorti d’actions très ciblées.
Un plan d'intervention personnalisé
Chaque défi et objectif exige en effet des interventions RH spécifiques qui contribuent à une organisation du travail à l'épreuve du temps. Autrement dit: au coût le plus juste, avec la bonne flexibilité et axé sur la continuité. “Si elles sont confrontées aujourd'hui à une pénurie aiguë de certains profils, les entreprises peuvent faire appel aux freelances et autres travailleurs temporaires pour combler temporairement cette lacune”, illustre Olivier Lefèvre. “Auront-elles besoin, demain, de personnes spécialisées qui leur font actuellement défaut? Un recrutement ciblé peut alors s'avérer indispensable. Et si les collaborateurs actuels n'ont pas les compétences nécessaires pour répondre à l'évolution du marché ou aux besoins des clients, il est possible d'opter pour de l’upskilling et du reskilling.”
On peut également envisager des possibilités de développement et d'avancement qui permettent aux profils talentueux de réaliser leur véritable potentiel et, partant, renforcent la rétention globale au sein d'une entreprise. “Nous proposons une solution appropriée pour chaque défi RH“, résume Olivier Lefèvre. Le groupe Randstad a d’ores et déjà aidé plus de 150 entreprises des secteurs marchand et non marchand à déployer une gestion durable de leurs ressources humaines et de leurs talents, avec des résultats tangibles: de meilleurs taux de rétention, moins d'absentéisme, un meilleur apport qualitatif, une plus grande satisfaction des collaborateurs, etc.
De nombreux avantages pour les entreprises
Les entreprises qui ont mis en place une politique de ressources humaines durable en retirent aussi un avantage commercial. “Tout d'abord, les employeurs ont pris conscience de la nécessité de prendre soin de leur capital humain, en particulier dans le contexte actuel de guerre des talents”, note Olivier Lefèvre.
Avec Randstad, faites passer votre stratégie de marque employeur à la vitesse supérieure. Pour en savoir plus, cliquez ici.
“En outre, les processus d'entreprise sont optimisés grâce à une bonne gestion du personnel. Les meilleures machines, les meilleurs produits et les meilleurs ingrédients de base ne servent à rien si les entreprises ne disposent pas des travailleurs adéquats! Ne négligeons pas non plus le fait que ces derniers recherchent de plus en plus de valeur et de sens dans leur travail. Le purpose renforce le lien entre les employeurs et les collaborateurs.”