L'intégration de l'IA dans les organisations et leurs processus de travail quotidiens reçoit un nouvel élan grâce à la technologie mobile. Samsung franchit un pas important dans cette direction avec la gamme de smartphones Galaxy S25, dans laquelle l'IA est parfaitement intégrée. “Nous introduisons l'IA comme un assistant pratique et personnel qui simplifie les processus de travail”, résume Gino Verbelen chez Samsung Belgique.
Les entreprises cherchent des moyens de travailler plus efficacement et de gagner du temps, et l'IA, avec ses chatbots intelligents notamment, joue un rôle de plus en plus central à cet égard. Cependant, le seuil pour intégrer l'intelligence artificielle dans leur flux de travail demeure très élevé. “C’est principalement dû au fait que l'IA reste largement méconnue par beaucoup de gens: on pense souvent qu'une connaissance technique pointue est toujours nécessaire”, avance Gino Verbelen, Product Manager B2B Mobile chez Samsung Belgique.
L'IA reste largement méconnue par beaucoup de gens: on pense souvent qu'une grande expertise technique est nécessaire.
“Avec la nouvelle série Galaxy S25, nous abaissons ce seuil pour tout le monde, en intégrant directement des fonctionnalités d'IA intuitives dans les appareils smartphones.” Grâce à une IA plus accessible, les employés passent plus rapidement d'une tâche à l'autre, traitent l'information plus efficacement et automatisent les tâches répétitives. Le smartphone devient ainsi un partenaire indispensable sur le lieu de travail.
L'IA mobile dans la pratique
“Là où il fallait passer manuellement d'une application à l'autre pour, par exemple, rechercher des informations, planifier un rendez-vous et prendre des notes, cela peut désormais se faire avec une simple commande vocale”, reprend Gino Verbelen. “Dites simplement ‘trouve la date et le lieu du prochain événement d'entreprise et ajoute-les à mon agenda’, et l'IA s'en charge pour vous. Résumer des réunions et des appels téléphoniques devient également beaucoup plus simple. L'IA enregistre les conversations, crée automatiquement une transcription et résume les points principaux. Cela permet de gagner du temps et de s'assurer qu'aucune information importante n'est perdue.” L'IA peut même ajuster le ton d'un texte: un résumé informel pour les collègues ou un rapport formel pour les clients? Résolu en un clic.
Autre fonction révolutionnaire de l'IA: la possibilité de traduire en direct les appels téléphoniques. “Parlez en néerlandais lors d'un appel professionnel avec un collègue français, espagnol ou japonais: l'IA traduit immédiatement la conversation dans la langue souhaitée, et inversement.” Le moteur d'IA détecte quand un interlocuteur cesse de parler et traduit le message par blocs, préservant ainsi le flux naturel de la conversation.
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Impact de l'IA sur la productivité et la collaboration
Que signifient toutes ces innovations pour les entreprises? Tout d'abord, l'IA autorise un gain de temps considérable. Les employés peuvent se concentrer sur des tâches stratégiques ou créatives plutôt que sur le travail administratif. En outre, elle améliore la collaboration au sein des équipes. Grâce aux transcriptions et traductions automatiques, les problèmes de communication sont réduits et les tâches sont prises en charge plus vite.
D'un autre côté, l'essor de l'IA soulève un certain nombre de questions. Jusqu'où va l'influence de l'IA dans la prise de décision? Les entreprises doivent-elles faire entièrement confiance à l'intelligence artificielle, ou une supervision humaine reste-t-elle nécessaire? Selon Gino Verbelen, la force réside dans une combinaison équilibrée: “L'IA est un outil puissant, mais elle ne remplace pas l'intuition humaine. La technologie aide les professionnels à travailler plus rapidement et efficacement; elle accélère et simplifie les processus commerciaux, et les rend plus intelligents. Mais la responsabilité des décisions finales et de l'expertise demeure l’apanage de l’utilisateur humain.”