Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Daikin donne un coup de boost à la transition énergétique

“Avec notre large gamme où la consommation d’énergie, le respect de l’environnement et l’alliance du design et de l’efficacité occupent une place centrale, nous pouvons apporter une contribution importante à la transition énergétique mondiale”, indique Wim De Schacht, Vice President de Daikin Europe. Grâce aux systèmes ERP de SAP, l’entreprise a amélioré la qualité et l’efficacité de ses services à la clientèle.

Depuis sa création au Japon en 1924, Daikin est passé du statut de producteur de systèmes de climatisation à celui de fournisseur de solutions globales en matière de chauffage et de refroidissement. En plus de son offre d’applications résidentielles et commerciales, le groupe propose des applications industrielles et des solutions retail. Leader dans le domaine de l’innovation, il est reconnu comme un spécialiste des pompes à chaleur.

“Je suis originaire de Jabbeke et, lorsque j’ai terminé mes études, j’ai cherché dans les environs des entreprises susceptibles d’utiliser mes compétences”, confie Wim De Schacht. Depuis 1992, l’année où, jeune ingénieur commercial fraîchement diplômé, il a rejoint Daikin Europe à Ostende en tant que Corporate Planner, il a été le témoin privilégié de la forte croissance de l’entreprise. “Au début de ma carrière, nous étions 200 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. L’an dernier, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros, pour 1.500 ouvriers et 900 employés, auxquels il faut ajouter les 200 personnes qui travaillent dans nos bureaux bruxellois. Comme notre site était devenu trop petit, les départements marketing, comptabilité et informatique viennent de déménager dans un bâtiment loué à Oostkamp, près de Bruges.” En tant que membre du groupe Daikin, Daikin Europe est responsable de la division administration, développement, assemblage et vente des produits Daikin en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

Publicité

À partir de son QG ostendais, Daikin Europe gère 14 sites de production en République tchèque (2), en Allemagne, en Autriche, en Turquie, au Royaume- Uni (2), en Espagne, à Dubaï et en Italie (3), en Arabie saoudite et bientôt en Pologne (ouverture prévue pour la fin de 2024). “Nous disposons d’un canal de vente très efficace composé de 24 filiales, de cinq succursales et d’un réseau de distributeurs indépendants dans plus de 50 pays”, prolonge Wim De Schacht. “Alors que de nombreux producteurs quittent l’Europe pour produire ailleurs à meilleur prix, nous avons délibérément opté pour un ancrage local. Cela nous permet de mieux répondre aux demandes du marché et de livrer rapidement de gros volumes. Nous pouvons par ailleurs offrir d’excellents services et une continuité sans faille.”

Le Vice President est très impliqué dans des projets variés. Cela fait d’ailleurs partie de la philosophie de l’entreprise: “Chez Daikin, tous les administrateurs ont un rôle exécutif. Je suis moi-même responsable du service Corporate Planning et de la division Service & Solutions. Au-delà des produits proprement dits, nous fournissons de nombreux services et solutions grâce auxquels nous demeurons proches de nos clients. Les produits Daikin sont de plus en plus connectés, ce qui génère quantité de données intéressantes. Mais il est possible d’encore faire mieux. Avec notre unité opérationnelle, nous examinons la façon de valoriser ces informations, à la fois en interne et pour garantir de meilleurs services aux clients. Ce sera essentiel pour notre croissance au cours des prochaines années, sans perdre le contact direct avec nos clients – cela doit rester une combinaison des deux.”

Wim De Schacht insiste au passage sur l’importance du rôle des installateurs. “S’ils n’enregistrent pas les produits correctement, nous perdons la trace du client final. Nous misons beaucoup sur la formation des installateurs, et nous les aidons en prenant à notre charge une partie du processus de vente. Dans les Experience Centers de Daikin à Gand, Herentals et Wavre, les consommateurs peuvent voir, entendre et toucher nos produits et solutions.”

“Nous avons délibérément opté pour une production et des ventes locales. Cela nous permet de mieux répondre aux demandes du marché et de livrer rapidement de gros volumes.”

Wim De Schacht
Vice President de Daikin Europe

Hub d’innovation

Outre l’élargissement et l’optimisation des services à la clientèle, Wim De Schacht estime qu’un potentiel majeur de croissance se situe dans le secteur des pompes à chaleur résidentielles. “La croissance ne sera certainement pas toujours aussi forte mais, en raison du Green Deal européen, les chaudières au mazout et au gaz vont pratiquement disparaître. Or, les pompes à chaleur air-eau sont la seule alternative valable aux systèmes de chauffage traditionnels.” Ces pompes à chaleur convertissent de manière énergétiquement efficiente l’air extérieur en eau chaude sanitaire et en eau pour le chauffage central.

Publicité

Pour le développement de produits, le Vice President compte sur l’EMEA Development Center (EDC) qui ouvrira ses portes en 2024 dans le parc technologique de Zwijnaarde, près de Gand. “Une équipe de 500 ingénieurs se pencheront sur la technologie des pompes à chaleur et celle des basses températures. Ils mettront l’accent sur les solutions intelligentes et connectées, l’internet des objets et l’intelligence artificielle. Le tout nouveau hub d’innovation nous aidera à maintenir et à renforcer notre position de pionnier. J’en attends beaucoup.” Sur le plan des systèmes aussi, Daikin Europe joue la carte de l’innovation et de la digitalisation. “Nous travaillons depuis des années avec le système ERP de SAP, sur lequel repose 80% de notre chiffre d’affaires. Nous l’utilisons de manière très large pour toute une série de processus internes: vente, administration, planning, facturation, production, gestion des stocks, etc.” Wim De Schacht y voit un maillon essentiel de l’amélioration des services et de la connexion avec les clients finaux.

“Nous avons développé un certain nombre de systèmes ‘maison’ sur l’épine dorsale que constitue le système ERP, ce qui ajoute une ‘couche’ supplémentaire, comme notre portail pour les distributeurs professionnels et le webshop pour les clients particuliers. Lorsqu’un client passe une commande en ligne, aucune intervention humaine n’est nécessaire jusqu’à la livraison et à l’installation du produit. Nous n’entrons en jeu que si le client demande des modifications ou qu’un produit n’est pas livrable. Grâce à la digitalisation et à l’intégration de nos processus internes, nous travaillons plus rapidement et plus efficacement, tout en réduisant le risque d’erreurs. C’est tout bénéfice pour notre service à la clientèle.”

Accessibilité financière

Quels sont les défis auxquels Daikin Europe est confronté? “L’inflation ne facilite pas la transition vers les pompes à chaleur, plus chères, au moment de leur installation, qu’une chaudière traditionnelle. Le coût de la vie augmente dans tous les domaines, et les consommateurs le ressentent au niveau de leurs finances. Il existe bien des mesures de soutien, mais elles ne dureront pas. Ce n’est pas simple, pourtant nous restons fidèles à notre mission: proposer des produits innovants pour garantir une température optimale à l’intérieur des maisons, avec un impact minimal sur l’environnement. Notre objectif est clair, nous voulons évoluer vers le ‘zéro émission nette’ de carbone d’ici à 2050. ”

Comme dans tous les secteurs, Daikin Europe doit faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. “Nous devons trouver des ouvriers dans un rayon de 30 km, mais comme nous sommes installés à la côte, notre vivier est divisé par deux”, souligne Wim De Schacht en riant. “Le taux d’emploi en Flandre-Occidentale est l’un des plus élevés de Flandre, et nous avons atteint le point de saturation. C’est pourquoi nous nous tournons aussi vers la main-d’oeuvre étrangère. Les employés sont prêts à se déplacer sur de plus grandes distances, mais le trafic ne s’améliore pas, ce qui en décourage certains.”

“Pour attirer de nouveaux talents, nous mettons en lumière les possibilités de mobilité interne. L’époque où les collaborateurs faisaient le même travail pendant toute leur carrière est révolue depuis longtemps! Nous offrons à notre personnel la chance d’évoluer vers une nouvelle fonction ou un nouveau département au bout de quelques années. Nous tentons ainsi d’être un employeur attrayant et de faire la différence par rapport aux autres entreprises.”

Droit au but

La culture japonaise a la réputation d’être rigide, caractérisée par des usages et des habitudes. Les Belges peuvent-ils aisément collaborer avec leurs collègues japonais? L’ardeur au travail qui caractérise nos compatriotes a de nombreux points communs avec la façon de travailler des Japonais, juge Wim De Schacht. “Est-ce typique de la Flandre-Occidentale? Je ne me prononcerai pas sur ce sujet. Mais c’est un fait que nous privilégions les actes plutôt que les paroles, ce qui correspond aux valeurs japonaises.”

Le Vice President compare cela avec le concept Gemba, une méthodologie de lean management qui trouve son origine dans le système de production de Toyota. L’idée derrière ce terme est que vous ne pouvez apporter d’améliorations pertinentes aux processus et auprès des personnes que si vous voyez vous-mêmes comment ces processus fonctionnent. “Chez nous, on travaille vraiment, on ne fait pas beaucoup de bla-bla. Nous nous sommes fixé des objectifs. Nous savons très bien où nous voulons aller. Et nous y allons, résolument.”  

Daikin Industries Ltd.

• Fondé au Japon en 1924, siège social et centre de R&D à Osaka • Mission: fabriquer des produits et systèmes technologiques innovants de haut niveau pour permettre à toutes les personnes et à toutes les régions de bénéficier d’un environnement intérieur confortable et durable • Aujourd’hui, Daikin est reconnu comme le spécialiste par excellence des pompes à chaleur et un pionnier sur le plan de l’innovation • 4 valeurs-clés: confort, fiabilité, durabilité et humanité • Actif dans 173 pays, le groupe emploie 96.000 collaborateurs.

Daikin Europe SA

• Filiale à part entière de Daikin Industries Ltd., en charge depuis 1973 de la division administration, développement, assemblage et vente des produits Daikin en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) • Siège social et centre R&D à Ostende (Belgique). Compte 14 sites de production: en République tchèque (2), en Allemagne, en Autriche, en Turquie, au Royaume-Uni (2), en Espagne, à Dubaï et en Italie (3), en Arabie saoudite et bientôt en Pologne (ouverture prévue pour la fin de 2024) • Actif dans 129 pays. Emploie plus de 13.700 collaborateurs • Chiffre d’affaires (2022): 5,2 milliards d’euros.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.