Les entreprises en quête de croissance et d'innovation malgré la crise ne voient plus le cloud comme une mesure d’économie mais comme un choix stratégique en faveur de la flexibilité numérique. C'est l'avis de Wonne Keysers, Director Business Platforms & Cloud chez Ordina.
“Auparavant, on voulait voir les employés et les externes sur le lieu de travail”, note Wonne Keysers. “Aujourd'hui, cependant, la confiance règne et l’on sait bien que le monde ne s’arrête pas de tourner lorsque les gens travaillent à distance. À cet égard, la crise a eu un effet de choc positif, sur notre façon de travailler comme sur tous les autres aspects de l'entreprise.”
Dans le sillage de la pandémie, on constate une reprise rapide des entreprises belges. Toutefois, la vitesse à laquelle les entreprises se redressent est très variable. Comment la technologie – le numérique – peut-elle contribuer à accélérer ce processus?
L'innovation produits et services plus facile grâce au Cloud
“Dans le passé, les entreprises voulaient abandonner leurs propres centres de données en faveur d'un cloud public afin de réduire les coûts. Elles réalisent à présent qu'une stratégie de cloud computing permet de développer beaucoup plus rapidement de nouveaux produits et des solutions numériques pour les clients finaux.”
“En outre, les entreprises ne disposent pas de ressources infinies. Avant de développer un nouveau produit ou service, il est essentiel de déterminer quels actifs existants peuvent être réutilisés. C'est ce que nous appelons l’entreprise ‘composable’, qui regroupe les personnes, les services et les solutions numériques dans un seul modèle (modèle opérationnel cible). Afin de mieux répartir les risques, les entreprises envisagent de plus en plus de combiner plusieurs fournisseurs de cloud public avec un cloud privé. La tendance multi-cloud semble donc bel et bien avoir été amorcée.”
Efficacité opérationnelle: regarder au-delà des murs de l'entreprise
“Partout où des transferts ont lieu, des gaspillages peuvent être détectés. Le cloud et la technologie API offrent la possibilité de travailler sur une chaîne d'approvisionnement intégrée qui offre une vue d'ensemble complète du fournisseur et du fabricant jusqu'au client final. De nouveaux développements tels qu'une tour de contrôle numérique créent une visibilité interentreprises. Ce qui permet à son tour d'améliorer voire de raccourcir la chaîne, afin que le service réponde mieux aux besoins de l'utilisateur final. En effet, ce dernier attend un surcroît de rapidité, une approche personnelle et de la durabilité.”
Les entreprises déjà impliquées réalisent que le cloud est l'ingrédient de base de l'adaptabilité et de la résilience en cas de crise.
Une intimité accrue avec le client grâce à des modèles as a service
“Fidéliser les clients en temps de crise: qui ne signerait pas des deux mains? Les formules d'abonnement n'assurent pas seulement de nouvelles sources de revenus: elles donnent la possibilité d'être plus proche du client et de personnaliser cette relation. Prenez Tesla: l’entreprise produit toujours la même voiture mais, selon l'abonnement, des fonctionnalités supplémentaires apparaissent à l'écran. Les modèles as a service sont généralement plus complexes sur le plan administratif. Ordina a repris IFS Probity voici quelques mois. Depuis l'intégration de cet expert néerlandais dans le domaine des processus complexes de facturation de masse, nous proposons aussi des solutions de facturation flexible.”
Wonne Keysers livre trois conseils aux entreprises qui veulent se numériser via le cloud.
1/ Ne sous-estimez pas la complexité de l'adoption du cloud
Les applications cloud modernes sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sont évolutives et fonctionnent souvent sur n'importe quel appareil. Il convient néanmoins de rester attentif à la sécurité, à l'intégration des données et à la maintenance des applications. Les entreprises devront également traiter plus fréquemment avec plusieurs plateformes cloud simultanément pour développer et gérer les données, les processus et les applications.
2/ Réduire la consommation d'électricité
Une entreprise traditionnelle consacre 80% de son budget informatique à la maintenance des systèmes et processus existants. Grâce à l'automatisation, au DevOps ou à l'IT4IT, cette proportion peut être réduite à 60%. Ce qui laisse plus de place à l'innovation. Il faut donc encourager le travail multidisciplinaire. Travaillez avec des équipes orientées produit/service à long terme, dans lesquelles les concepteurs, les développeurs et les responsables commerciaux collaborent étroitement, avec un délai d'exécution plus serré et un souci d'amélioration continue.
3/ Avez-vous un plan B?
Réfléchissez avant d'agir. De nombreuses entreprises ne savent plus quel IT Legacy fonctionne sur leurs systèmes et si ces applications sont toujours essentielles à leur activité. Dressez la carte de votre paysage actuel et ne vous lancez pas dans une nouvelle aventure sans une stratégie claire en matière de cloud computing. Faites-vous aider par un bon partenaire qui vous garantit des choix durables, une transition sans heurts, des accords étanches et, last but not least, une stratégie de sortie en cas de problème avec votre fournisseur de services cloud. Adoptez une vision stratégique du cloud: il s'agit du fondement de votre innovation numérique.
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