Jusqu’à présent, le marché belge des actifs privés était exclusivement réservé aux investisseurs institutionnels et aux riches clients en private banking et wealth management. “Nous proposons aujourd’hui à un éventail plus large d’investisseurs de miser sur les rendements potentiellement plus élevés et la diversification apportée par les actifs non cotés”, avance Wim Nagler chez Schroders.
Avec 85,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Schroders Capital ouvre aux investisseurs l’accès à une large gamme de possibilités d’investissement dans des actifs non cotés comme l’immobilier, le private equity (PE) et les infrastructures. En Belgique également, le gestionnaire patrimonial propose une gamme étendue de solutions semi-liquides à un vaste groupe d’investisseurs.
“Nous estimons qu’il est important d’élargir l’accès des investisseurs particuliers au private equity”, confie Wim Nagler, Head of Insurance EMEA chez Schroders. “Et les ELTIF – les European Long-Term Investment Funds – sont un excellent instrument pour atteindre cet objectif.”
ELTIF: peu connus des investisseurs particuliers
Les ELTIF sont encore relativement méconnus des investisseurs particuliers. Ces véhicules d’investissement fermés permettent pourtant de profiter d’opportunités d’investissement privé en Europe. Ces entreprises spécialisées dans l’immobilier ou les infrastructures ainsi que les PME ont besoin de capitaux à long terme.
Nous estimons qu’il est important d’élargir l’accès des investisseurs particuliers au private equity.
“Par le biais des ELTIF, nous investissons directement dans l’industrie, la technologie, les services, les biens de consommation et les soins de santé pour le compte de nos clients”, reprend Wim Nagler. “Ces investissements exigent un horizon de placement lointain – à moyen ou long terme – oscillant entre trois et sept ans. Ces solutions profitent aussi bien à l’économie européenne qu’à l’emploi.”
20 ans d’expérience
Schroders Capital possède 20 ans d’expérience dans ce type d’investissement, même si, jusqu’à présent, celui-ci était essentiellement proposé aux investisseurs institutionnels. “Nos solutions ELTIF ont pour ambition de canaliser des capitaux à long terme vers des opportunités d’investissement qui, à leur tour, bénéficient aux épargnants européens dotés d’une vision à long terme”, précise Richard Damming, Head of Private Equity Investments Europe chez Schroders Capital. “Elles soutiennent en outre ces entreprises dans leurs démarches environnementales et sociales.”
La patience est clé
Dans le private equity, les investisseurs peuvent également soutenir activement l’évolution et la croissance des entreprises en vue d’obtenir du rendement… à condition d’être patients. “Il est essentiel d’être patient lorsqu’on investit dans le PE”, confirme Richard Damming. “L’histoire nous montre qu’à long terme, les marchés privés se révèlent beaucoup plus rentables que les marchés d’actions.”
Peut-être plus de liquidité dès 2024
Les ELTIF sont la seule solution d’investissement en Belgique proposée aux particuliers qui leur permette d’investir en même temps dans les infrastructures, l’immobilier et le private equity, sans se limiter à une seule classe d’actifs. On peut donc dire que les ELTIF sont flexibles et adaptés aux besoins des gestionnaires de fonds. “Nous pensons qu’au cours des années à venir, l’accès au private equity s’agrandira”, conclut Wim Nagler. “En particulier si, grâce à la nouvelle réglementation attendue en 2024, ces produits voient leur liquidité s’accroître et peuvent être achetés via plusieurs canaux, par exemple les plateformes d’investissement. Au cours des années à venir, le marché belge des ELTIF devrait donc s’élargir et gagner en maturité auprès des investisseurs particuliers.”
Envie d’en savoir davantage sur la façon dont Schroders rend les actifs privés accessibles au grand public via une solution ELTIF?
Visitez le site internet de Schroders
Informations importantes
Les présentes informations constituent une communication à vocation commerciale.
Les points de vue ou informations figurant dans le présent document ne doivent pas être pris comme une base de référence pour étayer des décisions d’investissement individuelles et/ou stratégiques.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas nécessairement constantes dans le temps.
La valeur nette d'inventaire et les montants distribués au titre des actions émises par la Société peuvent aussi bien augmenter que diminuer, et il est possible qu'un investisseur ne récupère pas la totalité de son investissement. Des fluctuations de taux de change peuvent avoir une influence à la hausse comme à la baisse sur tout investissement dans des devises étrangères.
Ce document exprime les avis et opinions de Schroders qui sont susceptibles de changer.
Publié par Schroder Investment Management (Europe) S.A., 5, rue Höhenhof, L-1736 Senningerberg, Luxembourg. R.C.S. Luxembourg B 37.799.