Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Le rachat de PME ouvre des opportunités d'investissement très séduisantes”

Jiven Gill, Product Manager Private Equity chez Schroders Capital

Selon le gestionnaire d’actifs Schroders Capital, le succès des investissements en private equity repose sur les buy-out. Cette stratégie consiste à investir directement dans des entreprises matures, souvent familiales. “Nous concluons régulièrement des transactions très attractives avec un potentiel de croissance significatif”, soulignent Jiven Gill et Mehtap Ersahin, experts chez Schroders Capital.

Un buy-out est une opération financière où un investisseur ou groupe d'investisseurs prend le contrôle total ou partiel d'une entreprise. Selon Schroders Capital, ce type d'investissement présente de nombreux avantages. “Nous structurons nos buy-out selon deux stratégies distinctes”, éclaire Jiven Gill, Product Manager Private Equity chez Schroders Capital.

“Premièrement, nous réalisons des co-investissements en partenariat avec d'autres gestionnaires de private equity spécialisés dans certains secteurs.” Ces co-investissements impliquent un nombre restreint d'investisseurs externes, tels que des fonds de pension et d'autres gestionnaires de patrimoine.

Publicité

Schroders Capital effectue également ce que l’on appelle des “transactions secondaires”, en reprenant des investissements en private equity existants d'autres investisseurs. “Nous pouvons ainsi examiner un large éventail d'entreprises et identifier des possibilités d'investissement prometteuses”, précise Jiven Gill.

“La demande pour les petites entreprises est relativement plus faible, ce qui permet une formation des prix plus équilibrée et une marge de négociation accrue”

Jiven Gill
Product Manager Private Equity chez Schroders Capital

Pourquoi se concentrer sur les PME?

Schroders Capital met en avant plusieurs raisons de cibler les petites et moyennes entreprises. Bien que matures, ces entreprises disposent encore d'un large potentiel de croissance. “Elles sont souvent reprises directement des familles ou des fondateurs, ce qui facilite les négociations directes”, éclaire Jiven Gill. “Contrairement aux grandes entreprises, où de nombreuses parties sont impliquées et où les prix sont généralement plus élevés.”

“Les petites entreprises sont par ailleurs bien plus nombreuses que les grandes.” Les buy-out dans les PME élargissent donc l'univers d'investissement et l’éventail des choix. “De plus, la demande pour les petites entreprises est relativement plus faible, ce qui permet une formation des prix plus équilibrée et une marge de négociation accrue. Sur le marché des PME, l'équilibre entre l'offre et la demande de capital est en général plus stable.”

“Nous avons accès à un réseau mondial de 400 gestionnaires de private equity, ce qui nous aide à dénicher les meilleurs dossiers”

Mehtap Ersahin
Client Director chez Schroders Belgium & Luxembourg

Approche spécialisée

Schroders Capital collabore étroitement avec des partenaires spécialisés dans des secteurs spécifiques. “Nous avons accès à un réseau mondial d'environ 400 gestionnaires de private equity”, déclare Mehtap Ersahin, Client Director chez Schroders Belgium & Luxembourg. “Ils dirigent fréquemment leurs propres fonds de private equity, se concentrent sur des niches telles que les soins de santé en Europe ou les fusions et acquisitions aux États-Unis, et sont constamment en quête d’opportunités d'investissement, ce qui nous aide à dénicher les meilleurs dossiers.”

Publicité

Chaque année, Schroders Capital identifie en moyenne 800 possibilités de co-investissement. “Nos professionnels de l'investissement effectuent ensuite leur propre due diligence”, conclut Jiven Gill. “Ils analysent les entreprises et les équipes de direction, puis prennent une décision éclairée sur l'opportunité de co-investir. Ce processus de sélection rigoureux maximise les chances de succès des transactions.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.