Votre entreprise se porte bien et vous avez besoin de renfort? Les flexi-jobs représentent une solution idéale pour engager du personnel temporaire. Disponibles dans de nombreux secteurs, ils sont faciles à mettre en place avec les bons conseils.
En tant que nouvel employeur, recruter votre premier employé peut sembler difficile, surtout si vous souhaitez éviter des coûts élevés ou des contraintes de temps. Grâce au système des flexi-jobs, vous pouvez embaucher des travailleurs de manière temporaire et flexible.
Cette flexibilité est un avantage majeur par rapport aux contrats de travail classiques. Créés le 1er décembre 2015 pour répondre aux besoins du secteur horeca lors des pics d’activité, es flexi-jobs se sont étendus depuis à d'autres domaines.
Un brut égal au net
“Un flexi-job est en fait un complément de revenu”, éclaire Els Vanderhaegen, Legal Coordinator chez le prestataire de services RH Securex. “Pour être éligible, il faut déjà travailler au moins à 80% chez un autre employeur, ou être retraité. L'objectif du flexi-job est de permettre de gagner un peu plus. Et c’est fiscalement intéressant, car le revenu brut est égal au net.”
Selon l'Office national de sécurité sociale (ONSS), le nombre de flexi-jobbers a continué d’augmenter en 2024. Au premier trimestre, il a ainsi enregistré une hausse de 8,6% par rapport à la même période en 2023, passant de 123.295 à 152.840.
Les flexi-jobs sont une solution flexible et économique pour traverser les pics d'activité sans flambée des coûts salariaux.
Cette croissance s'explique notamment par l'ouverture des flexi-jobs à de nouveaux secteurs tels que le transport, les garages, l'industrie alimentaire et l'événementiel, après le commerce et la garde d'enfants en Flandre, notamment.
Avantages pour les employeurs
La flexibilité est le principal atout pour les employeurs. “C'est un excellent moyen de recruter votre premier employé sans être lié par un contrat à durée indéterminée”, note Els Vanderhaegen. “Les coûts salariaux sont réduits. Et vous n'êtes pas soumis aux mêmes règles de licenciement. Tant les employeurs que les travailleurs tirent profit de cette flexibilité. Si vous souhaitez embaucher quelqu'un à temps partiel, les formalités sont nettement plus simples avec un flexi-jobber.”
Le salaire des flexi-jobbers est exonéré d'impôts et de cotisations salariales, seules les cotisations patronales à l'ONSS étant dues (28%). “Autrefois, un salaire spécifique était prévu pour les flexi-jobs, mais cela ne s'applique plus que dans l'horeca. Dans les autres secteurs, le flexi-jobber perçoit le salaire correspondant à sa fonction, identique à celui d'un employé classique.”
Il existe un plafond pour le salaire horaire du flexi-jobber, qui ne saurait dépasser 150% du salaire minimum de base. Un flexi-jobber peut gagner jusqu'à 12.000 euros par an, sauf pour les retraités de plus de 65 ans, pour lesquels cette limite ne s'applique pas.
Comment recruter votre premier flexi-jobber
Si vous envisagez de recruter vos premiers flexi-jobbers, il est important de respecter certaines obligations administratives. “En tant qu'employeur, vous devez vous enregistrer auprès de l'ONSS, même si votre premier employé est un flexi-jobber”, souligne Els Vanderhaegen.
Tant les employeurs que les travailleurs tirent profit de la flexibilité et des faibles coûts salariaux des flexi-jobs.
“Vous devez également conclure un accord-cadre écrit avec le flexi-jobber, précisant notamment la fonction. Pour chaque période de travail, un contrat de travail écrit ou oral est nécessaire.”
Avant que le flexi-jobber ne commence, l'embauche doit être déclarée via l'application Dimona de l'ONSS. Pour les contrats oraux, une déclaration Dimona journalière est requise, tandis qu'un contrat écrit exige une déclaration périodique.
Besoin d'assistance?
Si vous êtes nouveau dans l’administration des flexi-jobs, Securex est là pour vous accompagner à chaque étape. “Nous aidons les employeurs dans l'enregistrement à l'ONSS, les déclarations Dimona et la détermination du salaire approprié selon la fonction et le secteur du flexi-jobber”, explique Els Vanderhaegen.
Dans l'horeca, le salaire suit automatiquement l'indexation lorsque l'indice pivot est dépassé, mais dans d'autres secteurs, les conditions salariales dépendent de l'indexation sectorielle. Securex propose des outils pratiques pour simplifier l'administration et garantir le respect des règles.
Prêt à embaucher votre premier employé?
Pour vous faciliter la tâche, Securex a conçu un e-book pratique. Vous y trouverez des conseils concrets pour trouver et engager votre premier employé.