Le lundi 9 novembre, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité Elia et Amprion ont inauguré la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne. L’événement diffusé en direct a eu lieu au sein de l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle. Parmi les participants, présents sur place ou de manière digitale, on comptait la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre belge Alexander De Croo, le ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet et la ministre belge de l’Énergie Tinne Van der Straeten. L’interconnexion ALEGrO permettra aux deux pays d’échanger 1 000 MW (1 GW) d'électricité additionnelle. L’exploitation commerciale devrait démarrer le 18 novembre pour le marché day-ahead et le 8 décembre pour le marché infrajournalier.
L’interconnexion ALEGrO
ALEGrO relie les réseaux des gestionnaires de transport d’électricité Elia (Belgique) et Amprion (Alle-magne) et constitue un maillon essentiel pour la construction d’un réseau électrique européen intégré. La connexion aura une capacité de transport de 1 000 MW, ce qui équivaut à la consommation d’une ville d’un million d'habitants. L’interconnexion offre de multiples avantages: elle augmente la sécurité d’approvision-nement des deux pays, elle facilite la transition énergétique en permettant une meilleure intégration des énergies renouvelables, elle contribue à la convergence des prix et elle renforce l’attractivité économique des régions connectées.
90 km de lignes et deux stations de conversion
Les 90 km de lignes électriques HVDC relient les stations de conversion de Lixhe (Belgique) et d’Oberzier (Allemagne). Ces deux stations permettront de convertir le courant continu (DC), utilisé pour la ligne de l’interconnexion, en courant alternatif (AC), qui constitue 98 % du réseau belge. Le courant continu per-mettra, dans un sens ou dans l’autre, le transport de grandes quantités d’énergie sur une longue distance.
Lire le communiqué de presse ici.