shareholder

Elia et Energinet entament une étude de faisabilité pour une interconnexion hybride entre la Belgique et le Danemark

Les gestionnaires de réseau Elia en Belgique et Energinet au Danemark ont mis sur pied un groupe de travail qui évalue la faisabilité d’un câble sous-marin entre la Belgique et le Danemark. Il devrait relier les réseaux à haute tension des deux pays sur une distance de plus de 600 km. D’ici fin 2021, la faisabilité économique et technique du projet devrait être claire. On envisage un concept dit hybride. L’interconnexion devrait être reliée côté danois à une nouvelle île énergétique qui sera construite à 80 km des côtes et à laquelle sera raccordé un parc éolien de grande échelle (10 GW). La Belgique aurait ainsi également accès à un volume important d'énergie renouvelable, ce qui est nécessaire pour décarboniser notre industrie, grande consommatrice d’énergie, et atteindre les objectifs climatiques européens.

Le lancement de l’étude de faisabilité fait suite à l'accord de coopération politique signé la semaine dernière par les ministres belge et danois de l’Énergie, Tinne Van der Straeten et Dan Jørgensen. Le projet s’inscrit dans l’exécution du Green Deal européen visant à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, l’Europe veut augmenter la capacité éolienne offshore actuelle de 25 GW à 300 GW. Pour acheminer la production jusqu’aux centres de consommation situés sur la terre ferme, il faut un réseau électrique sous-marin maillé où les interconnexions hybrides sont essentielles.

La réalisation du câble belgo-danois est une prochaine étape importante pour rendre notre système électrique plus durable. Ce serait la première fois que notre pays est relié à un nouveau marché de l’électricité, au-delà de nos voisins directs. Grâce à la technologie hybride, nous aurons aussi directement accès à de grands parcs éoliens situés dans des zones bien plus septentrionales de la mer du Nord et caractérisées par une autre dynamique météorologique qu’au large de nos côtes. Cela nous offrira une plus grande sécurité d’approvisionnement et aidera notre industrie, grande consommatrice d’énergie, à poursuivre sa décarbonisation.  – Chris Peeters, CEO du groupe Elia

Publicité

 

Elia et Energinet sont des gestionnaires de réseau qui font figure de chefs de file dans le développement, la construction et l’exploitation d’infrastructure à haute tension en mer. Les deux entreprises ont de l’expérience avec les interconnexions HVDC (courant continu à haute tension) sous-marines. Début 2019, Elia a mis en service Nemo Link, la première interconnexion sous-marine belge avec le Royaume-Uni. Fin 2020, Energinet a réalisé avec la filiale allemande d’Elia, 50Hertz, le projet Combined Grid Solution, la première interconnexion hybride au monde entre le Danemark et l'Allemagne.

La collaboration entre Energinet et 50Hertz aura probablement une suite. Un groupe de travail étudie la possibilité d’une deuxième interconnexion hybride en mer Baltique. Les câbles devraient également être reliés à des parcs éoliens offshore via un raccordement sur l’île danoise de Bornholm.

Je suis très heureux de signer cet important accord de collaboration avec Elia. La Belgique devient un tout nouveau voisin pour le Danemark. Grâce à ce projet, nous pouvons poursuivre la bonne collaboration innovante que nous avions avec la filiale allemande d’Elia, 50Hertz. - Thomas Egebo, CEO d’Energinet

 

Si l’interconnexion entre la Belgique et le Danemark voit le jour, le câble traversera les eaux territoriales de 4 pays : la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark. Avec une longueur de plus de 600 km, il peut également devenir le câble sous-marin en courant continu (HVDC) le plus long au monde.

Publicité

Publicité
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité