Le groupe Elia, qui regroupe des gestionnaires de réseau de transport actifs en Belgique (Elia) et dans le nord-est de l’Allemagne (50Hertz), va lancer son cinquième Open Innovation Challenge. Le but du concours est de mettre en contact le secteur et l’écosystème plus étendu des start-up et des petites et moyennes entreprises (PME) afin de stimuler l’innovation et d’accélérer vers un objectif commun : une transition énergétique réussie qui contribue à un monde neutre en carbone. Au vu de l'énorme demande en électricité devant être couverte par le renouvelable, l’Europe devra étendre son potentiel éolien encore plus loin des côtes. C’est pourquoi la gestion du réseau offshore entre dans une nouvelle phase de développement. À la clé, de nombreux défis mais aussi beaucoup d’opportunités d’innovation.
Le Green Deal européen s’est fixé pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’énergie offshore joueraun rôle majeur dans cet objectif ambitieux, grâce au potentiel disponible en mer, au taux de fonctionnement à pleinecharge plus élevé des éoliennes et à la baisse rapide du coût de la technologie éolienne offshore. Cependant, la gestiondu réseau offshore entre dans une nouvelle phase de développement et fait face à de nombreux défis tant en termesd’infrastructures que d’exploitation. Ces défis créent à leur tour de nombreuses opportunités d’innovation.
Les start-up et PME qui souhaitent participer à l’Open Innovation Challenge du groupe Elia peuvent soumettre leursidées dans quatre catégories prédéfinies : (1) Durabilité, (2) Exploitation et maintenance à distance, (3) Intégration auréseau et (4) Solutions " out of the box ".
Durabilité
Ces solutions visent à protéger et à favoriser les écosystèmes tout en réduisant l’empreinte environnementale de laconstruction et de l’exploitation du réseau offshore.
Exploitation et maintenance à distance
Les technologies comme l’Internet des Objets (IdO), la robotique, l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV)et la réalité augmentée (RA) pourraient augmenter l’efficacité et la qualité de la maintenance et de la détection despannes, mais aussi réduire la nécessité d’accéder physiquement aux installations, et ce, en vue d’améliorer la sécuritédes opérations et de permettre une meilleure flexibilité.
Intégration au réseau
Les solutions dans cette catégorie s’attaquent aux défis techniques comme l’intégration de câbles offshore au réseau,l’amélioration des prévisions ou encore la facilitation du couplage des secteurs.
Solutions " out of the box "
Le réseau offshore est un moyen de transporter de l’électricité depuis les éoliennes offshore jusqu’au réseau terrestre.Mais il peut aussi présenter d’autres avantages dans de nombreux domaines comme les centres de données offshore,la production d’énergie (énergie marémotrice), la pêche, les télécommunications, la recherche scientifique... Bref,surprenez-nous et relevez le défi !
Lire le communiqué de presse ici.