Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Rangement linéaire, philosophie circulaire

A l’occasion de la quinzaine de l’économie circulaire, la Région Wallonne souhaite stimuler l’engagement, le partage d’expérience et les initiatives des acteurs en économie circulaire. Parmi celles-ci, une opération "reprise, reconditionnement, réparations et revente" lancée par Kewlox. Soutenue par Wallonie Design, le fabricant de meubles est aussi un pionnier de l’écoconception, comme nous l’explique Geneviève Le Clercq, son administratrice déléguée.

Geneviève Le Clercq, administratrice déléguée de Kewlox
Geneviève Le Clercq, administratrice déléguée de Kewlox

Peut-on dire que l’approche circulaire fait partie de votre ADN?

Publicité

A sa création il y a 60 ans, Kewlox n’a pas été réfléchie pour être circulaire, on ne parlait pas de circularité à l’époque. Mais il se fait que, pendant des décennies, nous avons gardé les qualités fondamentales de notre produit en nous obligeant à rester centrés sur le concept originel. Cette volonté, conjuguée à la robustesse de nos produits, ont rendu Kewlox intemporel et très durable. Nos modules sont facilement démontables, leurs composants compatibles avec l’ensemble de nos meubles et les pièces de rechanges sont disponibles à l’unité. Aujourd’hui, on peut par exemple totalement relooker un meuble Kewlox avec de nouvelles portes qui ne représente que 5% de sa matière.

Peut-on prospérer sur un tel modèle?

Oui! Même si permettre le reconditionnement par ses propres clients c’est un peu une folie. Le marché des fournisseurs et des matières changent, ce qui est aussi contraignant quand on veut conserver inchangées les caractéristiques de son produit. On nous a plusieurs fois conseillé de basculer dans un modèle "jetable", qui serait plus rentable et permettrait de multiplier les gammes. Mais j’ai toujours été convaincue que la durabilité était une force, qu’il faut savoir valoriser. Un meuble Kewlox, ça ne finit pas à la poubelle!

Le circulaire est donc devenu un argument marketing?

En particulier auprès d’une cible jeune et conscientisée. Mais ces qualités intrinsèques ne suffisent pas pour perdurer. Quand j’ai repris l’entreprise avec mon mari, la marque souffrait d’un gros déficit de notoriété. Conseillés par Wallonie Design et après avoir consulté plusieurs designers, nous avons confié la direction artistique au designer Julien Renault pour dépoussiérer l’image de la marque et valoriser sa durabilité et son caractère intemporel. En renouvelant la gamme, on a fait passer Kewlox des caves aux salons dans les foyers.

Comment la philosophie circulaire se traduit-elle dans la conception des produits?

Publicité

Retravailler les petites pièces pour les valoriser a toujours fait partie de la culture du menuisier. Nous avons poussé cette logique pour en faire une "philosophie produit". Une gamme d’étagères récemment développée avec Julien Renault est fabriquée à base de chutes issues de nos autres productions. Mais cette écoconception se retrouve aussi dans nos panneaux fins et peu gourmands en ressources, nos éléments en verre et acier recyclés ou en bois local PEFC certifié durable.

"Un meuble Kewlox, ça ne se jette pas!"

Geneviève Le Clercq
Administratrice délégué Kewlox

Le modèle circulaire promeut aussi la valorisation des déchets. Qu’en est-il chez Kewlox?

Au niveau de la production, les copeaux issus de nos ateliers sont renvoyés à un de nos fournisseurs de panneaux, qui les réutilise dans sa propre production. Nous cédons nos chutes de panneaux aux écoles de design et d’architecture. Et nos déchets de bois sont utilisés pour le chauffage. L’économie circulaire est intégrée au maximum à toutes les étapes du processus.

Quant à la fin de vie des produits?

De par leur conception, ils peuvent être facilement désassemblés et leur différents composants triés et recyclés par nos clients. Mais notre objectif est surtout d’allonger leur durée de vie au maximum. D’où le lancement d’une offre en 3 volets à l’occasion de la quinzaine de l’économie circulaire: ceux qui le souhaitent ont la possibilité d’échanger les meubles dont ils ne se servent plus et qui sont encore utilisables contre des bons d’achat. L’équipe est également disponible pour des conseils de remontage, réparation et de transformation de ses produits et fait une action promotionnelle sur les pièces détachées. Nous proposons également à la vente "Kewlox Circular", une gamme à petits prix faite de meubles reconditionnés par nos équipes en usine, meubles d’expositions ou légèrement endommagés.

Design circulaire

Le design circulaire permet d’intégrer les principes de l’économie circulaire dans la conception d’un produit afin d’optimiser l’utilisation des ressources, de diminuer le gaspillage et d’améliorer l’impact environnemental. Il fixe la manière dont les composants sont assemblés et la facilité avec laquelle ils peuvent être réutilisés, réparés, remis à neuf ou démontés. De plus, il considère l’ensemble de la chaine de valeur et les principes de réutilisation, réparation, reconditionnement et remise à neuf. Les produits sont conçus de manière plus intelligente afin de prolonger leur durée de vie utile et de modifier leur rôle au sein du système dans lequel ils sont utilisés. Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et de Circular Wallonia, la Wallonie entend permettre aux entreprises d’utiliser le plein potentiel des stratégies du design circulaire. Ce soutien sera offert en collaboration avec Wallonie Design, au travers de conférences, ateliers, mise à disposition d’outils méthodologiques et accompagnements individuels.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.