“Trop c’est trop!”, dénoncent Lilia Feghiu et Fabian Meijs chez Triodos Investment Management, en référence à l’augmentation des inégalités dans le monde. “En prenant clairement position, nous soutenons les efforts visant à revoir l’idéologie qui sous-tend les salaires élevés.”
Les inégalités sont devenues insoutenables. C’est le constat des analystes en investissement Lilia Feghiu et Fabian Meijs dans leur récent livre blanc ‘Enough is enough’. “Trop, c’est trop!”, estime-t-on chez Triodos Investment Management (Triodos IM).
“La répartition inégale des revenus et des richesses entre la partie la plus pauvre de la population mondiale et les super-riches prend des proportions alarmantes”, dénonce Lilia Feghiu. “L’an dernier, l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, s’est offert un voyage d’agrément dans l’espace, tandis que 10% de la population mondiale ne mange pas à sa faim”, ajoute Fabian Meijs.
Si, au cours des dernières décennies, l’extrême pauvreté a diminué dans le monde et les inégalités entre pays se sont réduites, les inégalités au sein même des pays ont considérablement augmenté. Ces 20 dernières années en particulier, le pour cent le plus riche de la population a vu son patrimoine considérablement augmenter, alors que ce ne fut pas le cas – ou à peine – pour la moitié de la population mondiale. “Credit Suisse a calculé que le pour cent le plus riche de la population possédait aujourd’hui près de la moitié de toutes les richesses”, déplore Fabian Meijs.
La répartition inégale des revenus et des richesses entre la partie la plus pauvre de la population mondiale et les super-riches prend des proportions alarmantes.
Solutions
Quelles solutions apporter à ce problème? “Nous pouvons nous attaquer aux inégalités en aidant les personnes défavorisées”, estime Lilia Feghiu. “Mais il est tout aussi important de limiter la hausse des revenus et le patrimoine des super-riches.”
Les investisseurs peuvent jouer un rôle en la matière, par exemple en tenant compte des politiques de rémunérations excessives – un moteur déterminant de l’augmentation des inégalités – dans leurs décisions d’investissement. “Les inégalités ne sont pas une fatalité dans le monde de l’entreprise, mais le résultat de politiques de rémunération basées sur certaines valeurs et priorités”, poursuit Lilia Feghiu.
Le principe sous-jacent tourne autour de l’importance d’offrir une bonne rémunération afin que les managers servent les intérêts de l’entreprise et de ses actionnaires. Fabian Meijs propose toutefois trois arguments en faveur d’une refonte de ces vieilles idées: “Le premier est d’ordre éthique: personne ne devrait posséder davantage que ce dont ielle a réellement besoin. Le deuxième est démocratique: la concentration de richesses nuit à la confiance dans le monde politique. Enfin, vous pouvez avancer l’argument écologique selon lequel le patrimoine des super-riches serait mieux utilisé s’il était investi dans la lutte contre le changement climatique.”
Vous pouvez avancer l’argument écologique selon lequel le patrimoine des super-riches serait mieux utilisé s’il était investi dans la lutte contre le changement climatique.
Impact
En tant qu’investisseur à impact, Triodos IM montre l’exemple. Aucun collaborateur de l’entreprise ne bénéficie d’une rémunération variable. Triodos souhaite ainsi démontrer qu’il est possible d’attirer des personnes dont la motivation intrinsèque est de travailler pour une organisation ayant une mission et des valeurs.
Avec sa politique d’investissement, Triodos IM prend également des mesures concrètes pour encourager l’adoption de systèmes de rémunération plus équitables et lutter contre les rémunérations excessives. “Nous excluons les entreprises qui dépassent certaines limites et appliquent une politique de rémunération discutable”, indique Lilia Feghiu. “Nous prenons notamment en considération le salaire du PDG des dernières années, mais aussi la tension salariale. Quel est le ratio entre la rémunération du patron ou de la patronne et le salaire moyen des collaborateurs?”
En outre, les analystes d’investissement de Triodos IM se comportent en actionnaires actifs et dialoguent avec les entreprises dans lesquelles ils investissent ou envisagent d’investir. “Nous les poussons à améliorer leur politique de rémunération”, confirme Fabian Meijs.
Cette démarche comprend l’analyse de facteurs variés qui font l’objet d’un système de notation. Les analystes vérifient que l’entreprise est transparente en matière de rémunération, que sa politique encourage la prise de risques et que les rémunérations sont liées aux résultats, à la durabilité et à la réussite à long terme. “En prenant clairement position, nous encourageons les entreprises à repenser leur politique salariale et l’idéologie qui la sous-tend”, conclut Fabian Meijs.