De plus en plus d’entreprises mesurent leur durabilité, par choix ou pour se conformer à une réglementation croissante et à une demande accrue de transparence. Mais comment aborder le reporting de durabilité lorsque votre expertise se concentre sur les chiffres financiers? Yuki, pionnier dans les logiciels de comptabilité, propose une réponse innovante à cette question.
À partir de janvier 2025, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) entrera en vigueur pour un large éventail d’entreprises. Les grandes structures seront tenues de rapporter sur leur durabilité, ce qui aura des répercussions sur leurs plus petits fournisseurs. En effet, ces grandes entreprises devront inclure toute leur chaîne de production dans leurs rapports. Pour les PME, cela signifie qu’elles devront elles aussi fournir des données.
“Ce type de reporting est totalement nouveau pour de nombreuses entreprises”, note Dewi Vermeulen, Director of Strategic Projects chez Yuki, une filiale de Visma. “La comptabilité financière, nous la maîtrisons tous, elle existe depuis des millénaires. Mais la comptabilité de durabilité, c’est une tout autre histoire.”
Une mine d’or d’informations
Calculer l’empreinte carbone d’une entreprise est une tâche complexe, où le principal défi réside souvent dans la collecte des données adéquates provenant de sources multiples. Yuki a trouvé une solution plus simple: “Nous avons examiné les données disponibles dans la comptabilité financière, qui contient une mine d’informations”, éclaire Dewi Vermeulen.
Les données comptables contiennent une mine d’informations pour la comptabilité de durabilité. Toutes les dépenses représentent en effet une certaine quantité de CO2 émise.
“Pensez aux coûts liés à la consommation d’électricité, aux repas d’affaires, à l’achat de billets d’avion ou de véhicules d’entreprise. Toutes ces dépenses représentent une certaine quantité de CO2 émise.”
Yuki établit ainsi un lien entre la comptabilité financière et la comptabilité de durabilité. Grâce à un modèle développé en collaboration avec SmartTrackers (une autre entité de Visma), elle traduit les données comptables en une estimation précise de leur impact environnemental.
“Le modèle est suffisamment intelligent pour détecter les variations dans les factures, les tickets et autres documents. Qu’il s’agisse d’un gros SUV, d’un déjeuner d’affaires ou de la consommation énergétique des bureaux, le module prend en compte l’ensemble des données et offre aux entreprises une vue claire de leur empreinte carbone.”
Pour rendre les chiffres plus concrets, Yuki convertit les émissions de CO2 en un nombre d’arbres nécessaires pour les compenser. “Tout le monde connaît la valeur d’un euro, mais un kilo de CO2, cela reste terriblement abstrait.”
Rendre le reporting accessible
En plus d’aider les entreprises à se conformer à la réglementation, cet outil crée des opportunités stratégiques pour les cabinets comptables innovants. Par exemple, le cabinet PKF Bofidi recourt au module de Yuki pour sensibiliser ses clients à leur impact environnemental.
Visma encourage toutes ses entités à mettre en pratique la durabilité, ce qui nous a aidés à devenir leader sur notre marché.
“Le cabinet utilise cet outil comme point de départ pour des discussions, et a même créé une branche de conseil dédiée aux PME autour de la durabilité”, illustre Dewi Vermeulen.
Yuki propose d’office ce module à tous ses clients payants. S’il se focalise encore sur les émissions de CO2, des plans d’extension sont en cours. “Nous souhaitons notamment y intégrer des aspects sociaux et de gouvernance, et permettre aux entreprises de se comparer à d’autres dans leur secteur.”
Sous l’égide de Visma
Lorsque Yuki a commencé à mettre l’accent sur la durabilité voici deux ans et demi, les marques d’intérêt étaient limitées. “Les comptables et entrepreneurs nous demandaient pourquoi nous, une plateforme de comptabilité en ligne, nous préoccupions de durabilité”, se souvient Dewi Vermeulen. “L’intérêt pour notre outil a été boosté par l’arrivée de la CSRD et par les défis sociétaux de plus en plus présents dans l’actualité.”
Yuki fait partie du groupe Visma, concepteur et fournisseur de logiciels. “Chez Visma, il existe une vision claire et forte de la durabilité. On y encourage toutes les entités à mettre cette vision en pratique. C’est ainsi que nous sommes devenus leader sur notre marché.”
Pour favoriser encore davantage la durabilité dans le secteur, Yuki a créé un Sustainability Award. “Nous voulons récompenser les cabinets comptables qui intègrent la durabilité dans leurs services”, explique Dewi Vermeulen.
Ce prix, décerné par un jury indépendant présidé par Carine Coppens (HOGENT), met en lumière les cabinets qui tout à la fois adoptent des pratiques durables et aident leurs clients à devenir eux-mêmes plus durables.
Vous souhaitez savoir de quelle façon votre entreprise peut se préparer à la CSRD et intégrer la durabilité dans son reporting financier? Contactez dès aujourd’hui Yuki et découvrez comment notre outil innovant peut vous aider à visualiser vos émissions de CO2 et à respecter les nouvelles réglementations.