Le spécialiste luxembourgeois WEALINS est devenu au fil des décennies un partenaire privilégié dans l’élaboration de solutions inspirantes d’assurance vie et de capitalisation. Daniel Cruyt et Tanguy Morel, Country Managers Belgique, témoignent d’un marché en pleine évolution. Pour y répondre, cette entité du Groupe Foyer lance un nouveau produit d’assurance durable, fruit d’une vision renouvelée du métier.
Quel regard portez-vous sur les grandes tendances qui animent la gestion de patrimoine aujourd’hui?
Tanguy Morel: “Étant donné que nous opérons exclusivement en architecture ouverte, nous sommes très bien placés pour témoigner de la tendance de fond qu’est la finance durable. L’augmentation de la demande est indiscutable. Ceci dit, après plusieurs mois difficiles, les clients de nos partenaires recherchent aussi du rendement. Il va falloir trouver un équilibre. Les questionnaires sur les préférences ESG y contribueront, nous l’espérons.”
Daniel Cruyt: “Au-delà du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation, NDLR) qui institue l’envoi de ces questionnaires à tous les clients, on assiste à une multiplication des réglementations auxquelles notre secteur doit faire face. Par ailleurs, sur fond de volatilité des marchés, nous observons un intérêt grandissant de la part de certains clients pour des actifs réels, comme l’immobilier et le private equity. Nous sommes ouverts chez WEALINS pour partager notre expertise en la matière, même si le cadre réglementaire et fiscal doit encore être clarifié sur plusieurs points.”
Comment répondez-vous à cette demande en matière d’investissement responsable?
Tanguy Morel: “Nous voulons naturellement accompagner nos clients, être en adéquation avec leurs aspirations et nous inscrire dans ce mouvement vers une finance plus durable. Les maisons de fonds auxquelles nous donnons accès offrent déjà de très nombreuses options d’investissement ESG, du vert clair au vert foncé. Nous vous annonçons d’ailleurs le lancement de WE-Impact, le premier produit d’assurance durable à destination du marché belge. Totalement digital, il permet d’investir exclusivement dans des fonds durables et bénéficie du label luxembourgeois LuxFLAG ESG Insurance Product et du label belge Towards Sustainability, qui a pour objectif de garantir la clarté et la transparence autour des investissements durables.”
“Nous lançons WE-Impact, le premier produit d’assurance durable à destination du marché belge offert par un assureur luxembourgeois”
En parlant de digitalisation, comment celle-ci a-t-elle influencé la façon dont WEALINS aborde son propre métier?
Daniel Cruyt: “Elle a véritablement modelé notre offre et transformé nos manières d’échanger et d’interagir avec nos partenaires – banques privées, gérants de fortune, family offices et autres conseillers. Désormais, nous nous définissons véritablement comme un expert du Wealth Insurance as a Service (WIaaS).”
Comment cela se traduit-il concrètement?
Tanguy Morel: “Dès 2018, nous avions développé ePlatinum, un produit d’assurance-placement de la branche 23. Totalement digital lui aussi, il donne accès à des fonds de très grande qualité, avec une tarification “all-in”. Cette digitalisation – souscription et suivi – a apporté un gain de temps énorme, des économies de gestion et de la flexibilité. Depuis, la souscription en ligne est désormais possible sur l’ensemble de notre gamme de produits. Cela s’applique tant à notre offre de fonds externes qu’à nos fonds internes dédiés, à notre gestion discrétionnaire qu’aux contrats de capitalisation du type branche 6. Nous pouvons ainsi interagir de façon très agile et fluide avec nos partenaires, qui apprécient notre leadership en la matière.”
Daniel Cruyt: “Même si la digitalisation assure une excellente automatisation des process, notre cœur de métier demeure l’accompagnement patrimonial. Et là, c’est la relation human-to-human qui reste primordiale. C’est elle qui fonde les relations de confiance grâce auxquelles nous avons développé WEALINS depuis 30 ans. Notre offre digitale, appelée à évoluer encore, s’est d’ailleurs développée en co-construction avec nos partenaires. À l’heure où les régimes de donation évoluent, ces mêmes partenaires, ainsi que leurs clients, voient dans l’assurance luxembourgeoise une solution optimale et transparente de préservation et de transmission de capital à la génération future. Cette idée de pérennité compte beaucoup à leurs yeux et nous nous engageons, chez WEALINS, à leur apporter un accompagnement patrimonial exclusif non seulement aujourd’hui mais aussi demain.”